Beaucoup d’entreprises se sont probablement retrouvés face à un mauvais payeur.Bien que vous ne puissiez pas savoir avec 100% de précision qu’un client vous manquera ou retienne votre paiement, vous pouvez observer un certain nombre de signes pour identifier les mauvais payeurs et protéger ainsi votre entreprise et ses flux de trésoreries.
Un mauvais refuse de faire un paiement initial
Pour les projets plus importants, beaucoup d’entreprises attendent un pourcentage de paiement avant le début des travaux. Certains s’attendent à un paiement pendant le projet lorsque chaque étape est terminée. De cette façon, si le client ne paie pas la première facture à temps, vous pouvez arrêter de travailler et refuser de terminer le projet tant que vous n’êtes pas payé
Un mauvais payeur refuse de signer un contrat
Quand un client ne veut pas signer de contrat, il vous demande essentiellement de lui faire confiance. Mais pourquoi voudriez-vous lui faire confiance alors qu’il refuse de signer quelque chose qui vous protège tous les deux ? Méfiez-vous parce qu’il ne veut tout simplement pas un document juridiquement contraignant disant qu’ils devaient vous payer
Un mauvais payeur paie des factures au-delà des conditions
Chaque vente a un délai dans lequel elle doit être payée selon les contrats qui régissent vos relations avec les clients. En général, les mauvais payeurs trouvent toujours des excuses et prendront tout le temps dont ils disposent pour payer leurs factures afin de protéger leurs propres flux de trésorerie. Si un client paie fréquemment ses factures après la date de paiement convenue, cela indique clairement qu’il peut continuer à payer en retard ou à ne pas payer du tout à l’avenir. Vous devez fixer des délais clairs et sérieux et, s’ils ne sont pas respectés, préparez-vous à prendre des mesures sérieuses comme en le balançant dans les sites des mauvais payeurs tels que https://www.les-mauvais-payeurs.com ou en faisant appel à une agence de recouvrement.
Un mauvais payeur modifie les conditions de l’accord
Au début, votre relation avec un client commence généralement du bon pied. Toutefois, avec le temps, il commence à profiter de votre gentillesse et de votre générosité. Il va demander des prolongations aux dates d’échéance ou des remises que vous n’avez pas acceptées au départ. Cela peut être un signe clair de mauvais payeur indiquant qu’il ne peut pas être en mesure ou ne pas vouloir vous payer intégralement dans les délais impartis par le contrat. Si tel est le cas, restez en contact étroit avec lui pour savoir pourquoi elle souhaite modifier les conditions.
Apprenez à connaître vos clients
Le risque financier reste la principale menace pour les entreprises de toutes tailles. Mais les propriétaires d’entreprise commettent souvent l’erreur de faire confiance aux clients sans avoir correctement évalué leur solvabilité alors que ce type d’évaluation est un outil précieux pour retrouver un mauvais payeur. Évitez les mauvais clients en prenant l’habitude d’examiner la santé financière avant d’aller de l’avant et obtenez autant d’informations de base telles que des rapports de crédits et des coordonnées banquiers. Tout cela indique sa stabilité financière, sa solvabilité et la façon dont leur score a changé au cours de l’histoire récente,bref, sa capacité à payer les factures dans le délai convenu.