sejour linguistique

Apprendre une nouvelle langue étrangère s’avère parfois difficile. Pourtant, la pratique et la maîtrise sont nécessaires en raison de la mondialisation. Un séjour linguistique est le meilleur moyen pour s’imprégner d’une nouvelle langue et découvrir la culture du pays visité. Deux types de séjours linguistiques sont à la disposition des étudiants ; à savoir le séjour linguistique en famille d’accueil et celui dans un organisme spécialisé.

Immersion dans une famille d’accueil

Un séjour linguistique en famille d’accueil offre à l’étudiant une immersion totale de la langue du pays. Grâce à cette méthode et à un contact quotidien avec des gens du pays, le candidat s’améliore rapidement.

La famille d’accueil représente la culture de son pays. Elle véhicule et transmet le mode de pensée des habitants. Le candidat va acquérir le mode de vie, les habitudes et la culture des habitants.
En outre, séjourner dans une famille d’accueil permet de réduire les coûts, puisque l’hébergement est souvent gratuit. Un bon niveau et une bonne capacité d’adaptation sont requis pour pouvoir vivre dans une famille étrangère.
Certains étudiants choisissent de séjourner auprès d’un professeur et bénéficient d’un apprentissage plus rapide et efficace de la langue.

Apprentissage académique dans un organisme spécialisé

Le séjour linguistique dans un organisme spécialisé constitue une approche plus académique de l’apprentissage d’une langue. Cette option est adaptée à tous les niveaux ; que ce soit pour un débutant, un intermédiaire ou avancé. Le séjour ressemble à un stage intensif et permet de pratiquer diverses activités culturelles, sportives et de multiples ateliers de langue.

Avant d’envoyer l’étudiant pour un séjour linguistique, un test d’évaluation linguistique est effectué pour évaluer son niveau afin de l’orienter. À la fin du séjour, le candidat passe un nouvel examen afin d’estimer les compétences et aptitudes qu’il a acquises lors de son voyage.
Cette approche associe la théorie à la pratique, ce qui en fait un atout majeur pour l’apprentissage d’une nouvelle langue. Grâce à l’encadrement intensif des enseignants qualifiés et expérimentés ainsi que les différents travaux de groupe, le candidat arrive à maîtriser facilement et rapidement la langue.

Le séjour linguistique est un outil qui s’avère efficace pour un étudiant lors de l’apprentissage d’une langue. Il permet entre autres de découvrir de nouvelles cultures et de vivre une expérience enrichissante.

Qu’en est-il de la durée du séjour ?

Il faut bien réfléchir avant de décider. Cela dépend avant tout du temps que l’étudiant souhaite investir, en prenant en compte de son budget. En général, un séjour linguistique dure une semaine, le plus long est environ entre 3 à 4 semaines. Il ne faut pas tout simplement oublier que c’est en restant plus longtemps qu’on progresse le mieux. C’est en forgeant qu’on devient forgeron dit-on.