Le journalisme est l’une des carrières les plus prisées des étudiants littéraires. Pourtant, il suscite des vocations. En fait, ce métier comporte des domaines et des supports très diversifiés. Il regroupe notamment la presse, la radio, la télévision ou encore le web journalisme.
Il convient de souligner que les élèves souhaitant se lancer dans cette étude doivent avant tout être de nature curieuse. Ils devraient aussi avoir une bonne culture générale. En outre, nombreux sont les établissements formant des journalistes, mais les écoles reconnues sont fortement recommandées.
Les éléments essentiels à savoir avant de s’inscrire dans une école reconnue
Avant tout, il est capital de savoir que les instituts reconnus par la profession visent à rendre leurs étudiants opérationnels. Ils sont ouverts aux bacheliers ou aux candidats de niveau supérieur. Il convient de mentionner que les admissions de ces derniers doivent se faire sur concours. Ceux-ci sont toujours valables que ce soit dans les établissements publics ou privés. À noter qu’il y a une très forte sélection pour intégrer une école de journalisme renommée. Les critères sont plus stricts surtout quand les intéressés ont déjà un diplôme bac + 4 ou bac + 5.
En général, les concours d’entrée comprennent plusieurs épreuves. Celles-ci peuvent commencer par un test de langues vivantes et un examen de culture générale. Ensuite, le candidat passe à la synthèse de documents ou à la rédaction d’article. En plus de cela, il établit une enquête-reportage. Enfin, l’impétrant subit un entretien de motivation.
Les points importants à tenir compte pour intégrer une école de journalisme
Pour se lancer dans l’étude de journalisme, l’étudiant en question doit être en possession d’un baccalauréat ou de niveau supérieur. Les séries littéraires et économiques sont les plus prédominantes. Pourtant, de nouveaux profils scientifiques sont aussi autorisés. D’ailleurs, le journalisme s’applique à tous les domaines : le sport, le la science, voyage, la culture, etc.
En outre, pour s’empêtrer aisément dans ce domaine, l’élève doit adopter la curiosité. En plus de cela, il est requis que l’intéressé possède un haut niveau en culture générale. Il est à noter que plusieurs écoles renommées privilégient les étudiants sortant d’un cursus universitaire droit, lettres ou encore histoire. En effet, ces filières offrent une bonne connaissance sur les matières de base de la formation en journalisme.
Un petit aperçu sur le processus de la formation en journalisme
La majorité des universités formant sur le journalisme proposent des cursus en deux ou trois ans. En d’autres termes, l’étude en journalisme ne dure pas très longtemps. Après leur mémoire, les étudiants obtiennent le diplôme de licence professionnelle (bac + 3) ou un master.
À noter que pour intégrer à ce dernier, l’impétrant doit être titulaire d’un diplôme bac + 3. Il convient de souligner que l’objectif de l’initiation au journalisme est d’acquérir les compétences essentielles au métier. Celles-ci regroupent l’écriture journalistique, la conception et la réalisation de journaux télévisés ou radiophoniques et la pratique du reportage. Les écoles de journalisme offrent également de nombreux stages à ses étudiants.