Le rachat de crédit consiste à unifier plusieurs crédits en cours, d’où son autre appellation : regroupement de crédits. C’est une solution pratique en cas de surendettement. Mais pas que. Voici les autres avantages du rachat de crédit.

Retour sur le concept

Le rachat de crédit consiste en réalité à regrouper plusieurs crédits existants pour n’avoir qu’une seule mensualité à payer, sur une même durée de remboursement et avec un taux d‘intérêt unique. L’objectif étant de profiter d’un taux plus bas ou de mensualités réduites pour alléger ses charges de remboursement. Le rachat de crédit permet ainsi de bénéficier d’une marge financière pour entreprendre d’autres projets.

Le mode de fonctionnement

Tous les débiteurs ayant accumulé plusieurs prêts peuvent recourir au rachat de crédit. Ce dernier peut porter sur des crédits immobiliers ou des crédits conso. En outre, il est possible de faire plusieurs rachats de crédits simultanément ou de procéder à un regroupement de crédits comprenant un ou plusieurs rachats de crédits précédents. Dans ce cas, on parle de rachat de rachat de crédit.

La demande de rachat de crédit

Pour demander un rachat de crédit, l’emprunteur peut négocier avec sa banque actuelle ou bien en discuter avec un autre organisme de crédit. Il peut également faire appel à une agence de courtage. L’avantage des courtiers est qu’ils peuvent proposer différentes alternatives au rachat de crédit, des alternatives adaptées à la situation financière et aux besoins de l’emprunteur. Si cette opération vous tente, visitez le site www.meilleurrachatdecredit.org.

Les types de rachat de crédit

Il existe deux principaux types de rachat de crédit : le rachat de crédit immobilier et le rachat de crédit à la consommation.

Le rachat de crédit à la consommation

Celui-ci peut regrouper toutes sortes de crédits : des crédits personnels, des crédits auto, des prêts étudiants, des prêts renouvelables, etc. Les dettes fiscales ainsi que les découverts bancaires peuvent également être rachetées. Après le regroupement, tous les crédits sont réunis en un seul prêt à la consommation dont la nouvelle échéance de remboursement ne peut dépasser les 12 ans.

Le rachat de crédit hypothécaire

Le rachat de crédit à la consommation concerne le regroupement de plusieurs crédits immobiliers avec parfois des crédits conso. Ce type d’opération exige l’utilisation d’un patrimoine immobilier en guise de garantie hypothécaire.

A savoir que d’autres formes de rachat de crédit existent mais sont moins connues, il s’agit notamment du rachat de crédit fonctionnaire pour les personnels de l’administration publique et du rachat de crédit retraité.

Régler ses problèmes financiers à l’aide du rachat de crédit

Le regroupement de crédit représente surtout une solution pour éviter le surendettement ou pour en sortir. Mais il permet également de se constituer une trésorerie pour payer la réalisation d’un nouveau projet. Pour les personnes à la retraite, c’est une mesure de prévention pour faciliter le remboursement des dettes lors de la baisse des revenus. Pour finir, le rachat de crédit aide à réduire ses dépenses en intérêts en période de diminution des taux.