En aquariophilie, il y a plusieurs détails à connaitre et à comprendre. La distinction entre les espèces qui peuvent cohabiter ou non en est un. Comme n’importe quelle espèce, les poissons ne peuvent pas tous vivre ensemble. Il y a des espèces qui peuvent cohabiter et d’autres qui doivent se tenir à l’écart voire vivre dans des espaces différents. Si on brise ces règles, les poissons montreront leur mal-être et des problèmes apparaitront petit à petit dans l’aquarium. Voici alors quelques informations sur la sélection des poissons dans l’aquarium.
Séparer les poissons en fonction de leur milieu de vie
Le mode de sélection le plus efficace mais aussi le plus évident est la séparation des poissons en fonction de leur environnement naturel. Déjà, il faut éviter de confondre dans un même aquarium les poissons de mer et les poissons d’eau douce. Cela causera des multiples problèmes car ces deux milieux sont complètement différents. L’autre est salé et l’autre est doux. Pour les espèces qui vivent dans l’eau de mer, ils doivent aussi être sélectionnés en fonction de leurs coins préférés dans la mer. Il y a ceux qui aiment les récifs et les corails et ceux qui sont libres au fond de la mer. Pour les poissons d’eau douce, certains sont mieux dans les étangs, d’autres préfèrent les rivières, les petits ruisseaux, etc. Sur www.aquabulle.net/, il y a plus d’informations à ce sujet.
Séparer les poissons en fonction de leur mode de vie
Il est également possible de prendre comme critère de choix des poissons dans l’aquarium leur mode de vie. Il est en effet plus facile d’élever des espèces qui ont les mêmes besoins. Les espèces qui ont le même type de nourriture peuvent par exemple vivre ensemble. Il faut tout de même éviter qu’ils se battent donc ils doivent aussi avoir les mêmes comportements. Les cardinalis et les danio-rério peuvent par exemple cohabiter. Ils vivent tous les deux en banc et ont le même train de vie. Le Corydoras aeneus et les ancistrus ou nettoyeurs de fond sont des poissons qui aiment le fond de l’eau. Ils sont tous les deux paisibles et peuvent donc se partager sans problème un aquarium. Toutefois, il faut avoir d’autres poissons comme les scalaires en haut de l’aquarium.
Exemples de poissons qui peuvent vivre ensemble
Il y a quelques bonnes associations de poissons exotiques que les aquariophiles peuvent prendre comme exemple. Dans un bac, il est possible de mettre des platies, des néons bleus, des rasbora arlequin, des corydoras, des ancistrus et des guppies. Les néons bleus, les néons roses, les tétras citron, les tétras de Rio, les fantômes, les corydoras et les otocinclus peuvent également vivre dans un même aquarium. Il est aussi possible de faire un mixte de danios avec des mollies, des veuves, des barbus cerise, des scalaires, des tétras feux de position, des tétras cuivre, des botias clown, des loches kuhlis, des epalzéo siamois et des ancistrus.
Il faut noter que pour chaque espèce, il y a des nombres de spécimens à respecter si l’on souhaite veiller au bien-être des poissons.