L’eau de votre maison a-t-elle bloqué les tuyauteries ? Cela signifie que vous avez sans doute utilisé de l’eau dure.

Le calcaire contient plus de 50 mg/L de calcium, de magnésium et d’autres minéraux. Si elle peut boucher les tuyaux, imaginez ce qu’elle peut faire à notre peau. Nous sommes donc là pour vous dire comment vous pouvez déterminer la dureté de votre eau, comment elle agit sur votre peau et ce que vous pourriez faire pour l’éviter.

Qu’est ce que le calcaire ?

Le calcaire qui a une haute teneur en minéraux dissous tels que le calcium et le magnésium est reconnue comme eau dure. Elle ne représente pas un risque grave pour la santé, mais elle peut laisser des traces sur la vaisselle et les vêtements après le nettoyage. Elle peut aussi affecter votre peau et vos cheveux sur une certaine période de temps.

Comment l’eau dure affecte-t-elle votre peau ?

Comme l’eau dure comporte des minéraux, elle est susceptible de laisser une couche de résidus de savon. Ces dépôts bouchent les canaux par lesquels le corps rejette ses huiles naturelles. L’obstruction des pores peut entraîner de l’acné ou même de l’eczéma.

Le calcaire peut également laisser une sensation de sécheresse sur la peau, car elle élimine l’humidité naturelle de la peau. Cela peut vous faire paraître plus âgé, car une peau sèche entraîne la formation de rides et de ridules.

Comment vous pouvez vous protéger contre le calcaire ?

L’utilisation d’un pommeau de douche anti-calcaire est très efficace pour se protéger du calcaire lors du passage en douche.

Un adoucisseur d’eau qui rend le savon facile à rincer. De cette façon, vous éviterez toute accumulation de restes de savon sur votre peau.

Utilisez des produits de nettoyage sans savon qui sont respectueux de la peau.

Vous devez également veiller à ce que votre douche soit brève et à éviter l’eau chaude et froide extrême.

Utilisez de l’eau chaude et évitez de vous laver fréquemment le visage.

Tamponnez-vous légèrement avec une serviette après le lavage, plutôt que de frotter énergiquement.

L’application d’une crème hydratante pour le corps, surtout lorsque la peau est encore mouillée, permet d’emprisonner cette humidité naturelle et d’éviter que la peau ne se déshydrate.

Les personnes ayant une peau sèche ou sensible doivent utiliser des crèmes lavantes et hydratantes pour le corps qui ne contiennent pas de parfum.

Comment tester la dureté de l’eau avec du savon ?

Prenez une bouteille transparente avec au moins 350 ml d’eau. Remplissez-la d’eau et ajoutez-y 10 à 12 gouttes de savon liquide. Refermez le flacon et secouez-le énergiquement. Si les bulles sont très peu nombreuses, cela signifie que l’eau est dure.

Les examinateurs de skinkraft ont approndit le sujet, si vous souhaitez en savoir plus.

Vous êtes à présent muni pour combattre le calcaire et améliorer votre bien-être.