Le marketing est une partie importante des activités d’une entreprise, et les grands spécialistes du marketing le comprennent. Cependant, ils ne doivent pas traiter la publicité comme un coût variable discrétionnaire. Les dépenses publicitaires des entreprises ont une incidence directe sur les produits et services de leurs concurrents, et le contenu de leur publicité peut même affecter leur part de marché. Il est donc important de tenir compte de tout cela dans votre stratégie marketing. Voici les raisons lesquelles votre entreprise doit utiliser la publicité.
Quelles sont les raisons pour lesquelles une entreprise doit-elle utiliser la publicité ?
La plupart des entreprises qui réussissent équilibrent leurs dépenses entre la publicité en ligne et hors ligne. Elles cherchent à créer un mélange optimal des deux. Les pourcentages qu’elles allouent à chaque type de marketing sont très variables. Celles qui dépensent plus en publicité imprimée investissent généralement plus d’argent dans la publicité numérique. Mais les proportions varient en fonction du type de marque et de son public cible. S’il est possible d’allouer un pourcentage plus élevé du budget publicitaire total d’une entreprise au marketing numérique, il est essentiel d’équilibrer les deux.
S’il est vrai que les activités de marketing sont coûteuses, il existe d’autres moyens d’améliorer le retour sur investissement. Les entreprises peuvent réduire leurs dépenses publicitaires en réinvestissant leurs fonds de marketing dans d’autres méthodes. Par exemple, si une entreprise consacre 100 000 euros à la publicité, elle ne produira que 10 % de ses bénéfices. Mais si elle consacre 200 000 euros à la publicité numérique, elle peut obtenir un retour sur investissement de 5 %. Les frais de publicité ne devraient pas dépasser 10 % des recettes, car il s’agit d’un coût fixe et permanent.
Lorsque le principe d’équilibre est atteint, les concurrents rationnels ont tendance à réduire leurs dépenses publicitaires. Cependant, lorsqu’une attaque est imminente, la défense doit dépenser pour la repousser. À l’inverse, les offrants doivent reconnaître les signaux d’une atteinte, c’est pourquoi les entreprises maintiennent souvent leur budget publicitaire proche du niveau d’équilibre. La loi des rendements décroissants s’applique lorsque des dollars supplémentaires deviennent moins productifs. C’est pourquoi il est important d’éviter les remises.
Quel est l’objectif de la publicité ?
L’objectif premier de la publicité est d’attirer de nouveaux consommateurs. Cependant, il est important de garder à l’esprit que si le marketing peut apporter de nouveaux clients, les entreprises doivent tenir leurs promesses. Sinon, cela peut se retourner contre elles. Au lieu d’essayer d’attirer des milliardaires, elles devraient viser à accroître le trafic sur leur site Web et à augmenter le nombre de prospects ciblés. Par exemple, un avocat aux honoraires élevés préférerait s’adresser à une salle remplie de vingt milliardaires plutôt qu’à quelques milliers.
La publicité radio aide-t-elle vraiment les petites entreprises ?
Il existe de nombreuses façons de faire de la publicité pour votre entreprise. La publicité radio peut être un outil précieux pour les petites entreprises. Lorsqu’elle est bien faite, la publicité radio peut faire connaître la marque et attirer de nouveaux clients. L’un des avantages de la publicité radio est qu’elle ne coûte pas cher. La plupart des stations de radio disposent d’un annonceur pour lire les annonces publicitaires, et même d’une musique de fond ou d’effets sonores. De plus, les stations de radio savent quel type de publicité fonctionne le mieux. Ainsi, elles peuvent améliorer les résultats de vos annonces.
Contrairement à la publicité télévisée, les publicités radio peuvent toucher des personnes dans des endroits que les autres médias ne peuvent atteindre. Bon nombre de vos clients cibles ne sont pas assis devant un téléviseur, ne lisent pas le journal ou ne regardent pas la télévision pendant qu’ils jardinent. Et comme la radio est portable, les annonceurs peuvent suivre les résultats de leurs publicités au quotidien et les remplacer si elles ne donnent pas les résultats escomptés. La télévision, en revanche, peut prendre des semaines, voire des mois, avant de montrer des résultats.