Véritable plaque tournante de business, la Chine a tellement marqué les esprits, qu’on ne peut s’empêcher de penser à elle à chaque évocation du continent asiatique.
Mais s’il y a bien un domaine où les Chinois ne sont pas près de devenir N°1 sur le continent, c’est celui de la fiscalité et du contexte économique favorable à l’implantation des entreprises étrangères. Dans ce domaine, c’est un tout petit pays nommé Singapour, d’une superficie d’à peine 725 km2 qui fait parler de lui.
Les avantages fiscaux liés à la création d’entreprise à Singapour
Singapour arrive régulièrement en tête des classements internationaux de désignation des meilleurs pays pour l’investissement. Et la ville de Singapour est également considérée comme étant la plus intelligente au monde. Mais alors, qu’est qui explique tous ces indices de performances ?
La réponse ne se trouve pas bien loin. Il suffit de jeter un coup d’œil du côté du taux d’imposition. L’impôt sur les bénéfices est fixé à seulement 17%. De plus, une exemption partielle est appliquée sur les bénéfices imposables jusqu’à 300.000 GSD. Elle se détaille comme suit :
- 75% d’exemption sur les premiers 10.000 GSD
- 50% d’exemption sur les 290.000 GSD suivants.
En faisant le calcul, vous constaterez que cela fait au total une exemption de 152.000 GSD. Et comme si cela ne suffisait pas, les entreprises naissantes, bénéficient d’un régime particulier d’imposition fiscale pendant les trois premières années suivant leur création.
- 0% d’imposition sur la partie de leur bénéfice allant de 0 à 100.000 GSD
- 8,5% d’imposition sur celle allant de 100.000 à 300.000 GSD
- 17% d’imposition sur la tranche supérieure à 300.000 GSD
Si vous êtes de nature à avoir le tournis dès qu’on commence à parler de chiffre, retenez simplement une chose. Une entreprise naissante qui fait un chiffre d’affaire au-delà-de 300.000 GSD chaque année, pourra économiser au minimum 200.000 GSD d’impôts pendant ses trois premières années d’existence.
Quoi de plus cool? C’est probablement ce que vous vous dites. Et pourtant, vous n’avez pas encore tout vu. Singapour, c’est aussi :
- 0% d’impôts sur les revenus à l’étranger
- 0% d’impôts sur les biens d’héritages et de donation
- Un système de taxation à un seul niveau
De nombreux accords de non-double taxation ont été signés par le pays pour éviter à ceux qui perçoivent des revenus depuis l’étranger de se faire taxer par les deux pays.
TVA et prestataires de services à Singapour
La TVA au Singapour est de 5%. C’est quatre fois moins cher que la quasi-totalité des autres pays et elle s’applique seulement sur les ventes en local. En d’autres toutes les opérations d’export sont exonérées de TVA.
Malheureusement, en tant qu’étranger, vous ne pouvez pas directement ouvrir une société à Singapour.
Il vous faut à tout prix, passer par une société qui agira en votre nom dans la formalisation de l’entreprise et la création du compte bancaire.
Inutile de vous démerder pour avoir le visa. Il n’est pas nécessaire pour la création de la société. Mais vous aurez besoin d’un directeur local. Ce dernier, faisant office d’employé devra obligatoirement résider sur le territoire national. Si vous êtes auto-entrepreneur, et préférez jouer ce rôle vous-même, alors vous devrez vous lancer dans les formalités d’obtention du passeport employé ou du passeport entrepreneur. Cette formalité également se fait par l’entremise d’une société spécialisée et agréée en création d’entreprise.