scrum

L’approche Scrum est la méthode la plus employée parmi les méthodologies de gestion de projet dites « agiles ». Celles-ci ont pour objectif d’améliorer le processus de réalisation d’un projet tout en diminuant au maximum son taux d’échec. Il a pour principe de placer le client au centre du projet. Son leitmotiv est de s’adapter au mieux aux exigences du client, et ce, tout au long de la gestion et de l’avancement du projet à réaliser.

La méthode Scrum qui signifie « mêlée » en français est apparue en 1986. Cette nouvelle approche de la gestion d’une équipe en entreprise a d’abord été décrite par deux grands universitaires japonais du nom de Hirotaka Takeuchi et Ikujiro Nonaka. Elle repose sur une organisation particulière du travail d’équipe dans le but ultime de réaliser un projet final. Une des caractéristiques clé de cette approche est sa capacité à pouvoir changer de stratégie rapidement afin d’atteindre l’objectif fixé.

Répartition des rôles selon des règles précises

L’équipe dans la méthode Scrum s’organise en interne et est pluridisciplinaire. En d’autres termes, elle réunit toutes les compétences et les savoir-faire nécessaires pour réaliser un projet défini. La répartition des rôles au sein de l’équipe de travail se divise en trois rôles clé : le Scrum Master, le Product Owner (ou propriétaire du produit), et l’équipe de développement.

Le Scrum Master est le responsable du projet. Il est en quelque sorte le coach de l’équipe. Il assure la mise en pratique effective de l’approche Scrum au sein de son équipe. Il a pour mission d’améliorer la communication entre les différents membres de l’équipe et d’ainsi améliorer leur productivité. Ils sont souvent Scrum ou mêlée de formation, car pour assurer correctement ce poste, il est essentiel de connaître parfaitement tous les rouages de la méthode Scrum.

Nous avons ensuite le Product Owner. C’est lui qui se charge du product backlog (ou carnet de produit). C’est-à-dire de lister les exigences du client afin de réaliser au mieux le projet en question. Il soumet donc à l’équipe de développement le résultat attendu du produit à réaliser, avec les fonctionnalités à produire ou à améliorer. C’est lui également qui valide le travail effectué par l’équipe de développement.

Enfin, l’équipe de développement a pour mission de convertir les besoins exprimés par le Product Owner en fonctionnalités concrètes et utilisables. Cette équipe est pluridisciplinaire pour répondre à tous les savoir-faire nécessaires pour mener à bien le projet.

Elle est souvent composée de moins de 10 personnes et n’est pas régie par un système hiérarchique. Toutes les actions et solutions proposées sont décidées d’un commun accord lors de réunions regroupant l’ensemble de l’équipe.

Des évènements réguliers qui guident le projet

L’approche Scrum est ponctuée de réunions tout au long du projet. Une des particularités de cette méthode est une réunion journalière aussi appelée « mêlée quotidienne ». Elle ne dure pas plus de 15 minutes. Elle a lieu toujours au même moment et dans le même lieu. Elle se fait debout d’où son appellation anglo-saxonne « stand-up meeting ». Elle permet d’établir une progression journalière et une synchronisation du travail effectué par l’ensemble de l’équipe.

Il faut également savoir que le processus de réalisation d’un projet est segmenté en plusieurs étapes nommées les « sprint ». Chaque sprint correspond à la résolution d’un problème donné pour petit à petit atteindre l’objectif final qui sera la réalisation du projet dans son intégralité. Sa durée peut varier de 2 à 4 semaines. Cela dépend du temps nécessaire à la réalisation des objectifs fixés et des fonctionnalités à réaliser. Dès qu’un sprint se termine, un autre commence, et ce, jusqu’à la réalisation complète du projet.

Chaque sprint comprend également d’autres réunions qui permettent de planifier et de fixer les objectifs à venir, ainsi que les axes d’amélioration à développer. On peut citer par exemple la « planification du sprint » qui permet de lister les tâches à accomplir. La « revue du sprint » qui dresse le bilan de ce qui a été réalisé. Et enfin, la « rétrospective du sprint » qui permet d’identifier les changements à faire et les axes d’amélioration à effectuer pour optimiser le processus de réalisation du projet en cours.

Les artefacts : les outils incontournables de la méthodologie Scrum

Les artefacts représentent les outils qui permettent à l’équipe d’améliorer la réalisation du projet. Il y a tout d’abord le « product backlog ». Il regroupe les exigences initiales du client et peut évoluer au cours du projet. C’est le Product Owner qui en a la charge. Nous pouvons citer également le « sprint backlog ». Il s’agit du plan détaillé de l’organisation du sprint. Il est établi lors des réunions de planification du sprint et est actualisé de manière régulière. Un autre outil indispensable dans la méthode Scrum est l’incrément. Il rassemble l’ensemble des éléments validés du product backlog, depuis le début de l’avancement du projet. Pour être efficace cet outil doit être mis à jour régulièrement. Enfin, le « Burndown Chart » ou graphique d’avancement donne une idée de l’avancement du projet. Le tracé de sa courbe représente en général le temps de travail qui reste encore à effectuer (en heures) en fonction du temps restant (en jours). Ce graphique est mis à jour quotidiennement par le Scrum Master lors de la mêlée quotidienne. Elle permet une meilleure gestion du temps d’un projet donné.

Même si on ne peut pas considérer la méthode Scrum comme une méthode universelle, car elle ne convient pas forcément à tout type de projet. On peut dire tout de même que la méthode Scrum peut s’avérer une approche efficace pour innover un nouveau produit au sein d’une équipe dans une entreprise