Lors de la planification d’un nouveau site Web, la première étape consiste à rédiger un cahier des charges. Il est essentiel que vous et votre prestataire  ayez une idée précise des besoins et des exigences de votre projet avant de vous  lancer dans sa réalisation.Ainsi vous aurez la meilleure chance de créer un site web  qui répond aux objectifs de vos visiteurs et de votre entreprise

Qu’est-ce qu’un cahier des charges ?

Un cahier des charges est un document que chaque responsable d’entreprise  doit rédiger avant de créer un  site web et doit servir de manuel d’instruction lors de la phase de conception. Il décrit  brièvement ce que fera un site Web et sert de feuille de route claire qui  assure son bon déroulement.  Les informations  affichées sont disponibles pour toutes les personnes impliquées dans sa création. Sans ce document, votre prestataire ne peut pas obtenir une image claire du projet. Plus un cahier des charges  est concret et précis, plus vous obtiendrez un meilleur résultat.  Une fois le projet terminé, vous pouvez comparer toutes les fonctionnalités de votre site par rapport à ce qui avait été convenu par écrit.

Les importances d’un cahier des charges

Avoir un cahier des charges à portée de main  est le seul moyen de s’assurer que toutes les parties prenantes au projet de création d’un site web site est à 100% d’accord. Enonçant clairement vos exigences, il fait partie d’un document contractuel qui garde tout le monde honnête,  minimisant ainsi les risques des malentendus entre vous  et votre prestataire et vous  fournissant une assistance en cas de litige.Lorsque ce professionnel du web comprend  ce que vous voulez, il peut  apporter sa propre suggestion sur des questions relevant de leur domaine (par exemple, amélioration de l’expérience utilisateur). Et si les informations sont suffisamment détaillées, il peut déterminer facilement  et avec précision le prix et le délai du travail vous aidant ainsi  à mieux vous préparer vous  et à éviter les surprises coûteuses en cours de route. Même si la rédaction d’un cahier des charges peut retarder le démarrage de la création de  votre site Web, un document clair et concis contenant toutes les informations  sur le site  accélérera probablement le processus lors de son développement, vous permettant et à votre prestataire  de gagner du temps.

Que faut-il inclure dans un cahier des charges pour site internet?

Un cahier des charges varie en taille et en détail au fur et à mesure que les exigences du projet seront exposées.  Toutefois, tout ce qui est pertinent pour le projet et qui doit être communiqué doit être inclus dans ce document.Généralement, il comprend les contraintes, telles qu’un devis et le délai d’exécution de la création de votre site web. Il énonce aussi son objectif,  par exemple, est-ce la création d’un magasin en ligne pour annoncer et vendre des produits, ou d’un portail Web pour aider les utilisateurs à trouver les informations nécessaires ?Pour cela, vous devez savoir pour qui votre site est conçu. Cela vous permettra  de prévoir le comportement en ligne des clients potentiels et de déterminer les caractéristiques fonctionnelles de votre ressource Web afin de répondre aux besoins de vos clients.