Dans le monde des affaires, tenir sa comptabilité est obligatoire. Il en découle ainsi la réalisation des états financiers et le dressement d’un bilan annuel. Cela dit, et pour éviter les détournements, chaque entreprise fait l’objet de contrôles. C’est là qu’intervient les auditeurs qui sont des professionnels mandatés pour évaluer la bonne santé financière de l’entreprise et la régularité de sa gestion. Un cabinet d’audit intervient alors pour revoir les bilans, certifier les comptes et attester du respect des relations de l’entreprise avec ses différents partenaires.
On différencie entre deux types d’opérations d’audit, soit l’interne au niveau de la société elle-même, soit externe où un cabinet d’audit indépendant prend en charge le dossier. A travers son analyse, l’auditeur peut avoir un rôle de conseiller pour l’entreprise pour lui aider à établir ses plans futurs. Ceci revient à s’interroger sur les principales missions d’un cabinet d’audit. Plus de détails dans la suite de l’article.
Le métier d’un cabinet d’audit
Un cabinet d’audit est un collectif d’auditeurs qui sont salariés ou indépendants et exercent des missions en externe, dans la majorité des cas. Ils sont mandatés pour effectuer des travaux d’audit comptable et financier.
En France, on dénombre plusieurs grands bureaux et groupes spécialisés dans les différentes missions d’audit, notamment le cas des cabinets audit de Bordeaux, classés parmi les plus performants de l’Hexagone.
En général, l’auditeur est un expert-comptable ou un commissaire aux comptes qui se spécialise dans plusieurs domaines : la finance, le management, la comptabilité, et parfois même dans les techniques commerciales et industrielles pour connaitre le processus du développement habituel d’un produit.
Autre que le savoir-faire technique, un bon bureau d’audit est celui qui emploie des experts attentifs, rigoureux et dignes capables de mener leurs missions à succès et à respecter les différentes normes qui régissent leur métier.
L’auditeur est le premier responsable de la certification des états financiers et de la conformité des documents de l’entreprise qui le désigne.
Citons deux Groupes comptables de l’hexagone excellent dans ces compétences :
Le pôle audit de Bordeaux au sein du Groupe ERECapluriel en région Nouvelle Aquitaine
Le cabinet d’audit du Groupe SR Conseil situé historiquement en région Rhône-Alpes et maintenant également en région parisienne.
Différence entre audit interne et audit externe
Chaque société est tenue du devoir de confirmer ses états financiers de l’année. Pour cela, elle fait appel à un auditeur interne pour contrôler, vérifier et inspecter ses comptes. La différence entre lui et le comptable ou financier de l’entreprise, est au niveau de l’œil critique. Le rapport final de mission est remis à l’entreprise.
A défaut de l’audit interne, la forme externe est plus officielle. En effet, il s’agit d’un commissaire aux comptes totalement extérieur de la société qui vient effectuer les mêmes missions, mais les points objet de vérification ne sont pas fixés par l’entreprise qui fait l’objet d’audit. C’est alors le commanditaire qui prépare le plan d’audit. En fin de mission, le cabinet d’audit délivre son rapport au demandeur.
Pourquoi le rôle d’un bureau d’audit est si important ?
Nous vous avons déjà parlé du rôle de l’auditeur comme étant un conseiller de l’entreprise. En effet, la société a besoin de s’assurer de la véracité de ses écritures comptables et d’une analyse neutre de son fonctionnement. Ainsi, elle peut prouver la bonne tenue de ses états financiers et d’avoir un feedback intéressant concernant les méthodes de management qu’elle emploie. C’est ainsi qu’elle décide des stratégies à mettre au futur pour assurer sa croissance.
A travers son intervention, le cabinet d’audit se tient d’apporter conseil à son client. Dans le cas où il trouve des déficiences dans son rapport, le bureau s’engage à trouver des solutions efficaces pour éviter la reproduction des mêmes erreurs. Ledit bureau intervient ensuite pour mettre en place les nouvelles procédures dans l’entreprise en question.
Les missions d’un cabinet d’audit
Il est important de connaitre les axes de travail d’un auditeur et les valeurs qu’il se tient d’avoir, mais la question se pose toujours : en vrai, quelles sont les missions d’un commissaire aux comptes ?
Comme nous l’avons déjà évoqué, le cabinet d’audit intervient pour sécuriser les partenaires économiques d’une entreprise sur la fiabilité et certitude des informations financières qu’elle lui communique. Sur le plan pratique, l’auditeur agit sur les points suivants :
- La certification des données financières se passe dans un cadre légal bien défini à l’avance. Le commissaire aux comptes doit alors comprendre l’activité de l’entreprise, son organisation et ses différents enjeux pour évaluer les risques du domaine.
- Le contrôle des états financiers sert à donner un avis sur leur régularité et leur respect aux normes comptables locales ou internationales.
- L’audit ne s’effectue pas uniquement avec les services financiers de la société. Le cabinet d’audit est tenu de communiquer avec tous les départements pour vérifier la bonne traduction comptable des différentes opérations. Il en découle ainsi le contact avec le service juridique, ressource humaine, commercial et le service de production.
- L’établissement d’un rapport final dans lequel il faut formuler des recommandations pour traiter les faiblesses du contrôle interne et permettre l’amélioration de l’organisation.