Les échecs dans le recrutement

Limiter les erreurs est indispensable

Les entreprises peuvent être amenées à recruter des profils régulièrement, jusqu’à plusieurs fois par an. Les candidats sont nombreux sur le marché de l’emploi. On en retrouve également au chômage qui sont dans l’attente d’une offre… Il y a des places pour tout le monde. Mais est-ce le raisonnement qu’il faut avoir lors d’un recrutement ? Explications.

En ayant une approche plus posée et avec une vision à long terme, les sociétés vont limiter les erreurs potentielles qu’elles peuvent commettre, notamment pour des postes à responsabilités. De quelles erreurs parle-t-on ? La précipitation, l’urgence, le peu de temps accordé pour réaliser une étude d’un profil… Tous ces éléments sont indispensables. Le recrutement est un métier à part entière et ce n’est pas Potentiel Conseil qui dira le contraire. Ce cabinet de recrutement est là pour aider les entreprises à avoir de nouveaux candidats qualitatifs qui vont répondre à un besoin spécifique.

Les postes importants dont on parle sont les directeurs de services (ressources humaines, marketing et communication, etc.), les commerciaux… Ce sont des métiers avec une certaine légitimité et des responsabilités.

Choisir un candidat qui ne répond pas pleinement à ces attentes, c’est prendre le risque d’avoir un professionnel qui peut coûter la survie du service, voire de l’entreprise dans certains cas.

Pour éviter ces erreurs, nous allons présenter une solution qui se révèle être la meilleure méthode pour offrir des garanties aux entreprises, notamment celles qui cherchent un candidat fiable pour le court, moyen et long terme. La pérennité de la société ne sera pas remise en question et les investisseurs pourront aider la croissance de la société en toute tranquillité.

Le cabinet de recrutement pour des résultats durables

Le cabinet de recrutement comme Potentiel Conseil dont on a parlé plus haut sera la solution. On va retrouver des personnes qui vont venir voir les sociétés pour leur expliquer leur méthode. Celle-ci est basée sur l’échange et une approche directe. Le but du cabinet est de chercher à bien comprendre précisément quelles sont les attentes du client. Il doit comprendre la fiche de poste, en détail, et connaître les attentes concernant l’aspect humain. En effet, les compétences techniques sont indéniables, mais les compétences managériales sont essentielles pour assurer la survie de l’entreprise. Une société qui possède des salariés heureux sera bien plus productive. Les employés vont apprécier leurs conditions de travail pour donner le meilleur d’eux-mêmes. C’est pourquoi les directeurs ont des postes importants. Ce sont eux qui vont offrir toutes les garanties que veulent les salariés (ou nouer un dialogue pour les obtenir) et les conserver.

Un bon directeur ne fera pas fuir les personnes qui se trouvent sous sa responsabilité, et réduira les coûts de recrutement et de main-d’œuvre pour mener à bien certaines tâches. Il faut trouver un professionnel qui puisse répondre à toutes ces attentes. Le cabinet de recrutement est là pour aider ces sociétés qui sont à la quête du profil idéal pour fédérer l’entreprise. Il doit comprendre l’ADN de la structure, être à l’écoute et apporter sa touche personnelle pour se démarquer de son prédécesseur.

En travaillant avec ce type d’agence, les résultats montrent que les erreurs sont plus faibles et les entreprises assurent une croissance durable sur de nombreuses années quand elles ne se trompent pas sur le recrutement.