Pour répondre aux standards beautés mis en place par la société, les métiers de l’esthétique connaissent à ce jour une grande expansion. La professionnalisation dans le domaine devenue une faculté indispensable.
Afin de répondre positivement à des résultats beautés satisfaisants, le Dermographe est actuellement le meilleur allié à avoir. Quid de cette profession davantage prisée par les jeunes ?
Le rôle du Dermographe
Un Dermographe professionnel a pour mission de mettre en application les techniques de dermopigmentation. L’action peut se faire sous forme de maquillage permanent ou semi-permanent. Une intervention de ce type peut se faire en fonction de différents cas. Qu’il s’agisse de dessiner, de corriger ou de combler différentes parties du corps, les pigments minéraux introduits offrent un résultat sans invisible.
Peu importe le type d’intervention voulu, les connaissances acquises tout au long de la formation d’un dermographe diplômé assurent et garantissent un aboutissement très satisfaisant. Retraçage de sourcils, ajout d’eye-liner, précision des contours de lèvres, restructuration d’une cicatrice, etc … autant de réalisations à multiples avantages. Non seulement un traitement chez un expert simplifie notre vie quotidienne mais il nous aide également à faire disparaître nos complexes.
La formation à suivre pour percer dans le domaine
Les formations proposées pour devenir dermographe sont similaires à celles d’un maquilleur permanent. En sachant que les techniques utilisées sont quasi identiques, les écoles d’esthétiques et autres centres spécialisés misent sur des cours intensifs complets. Apprentissages théoriques et pratiques engloberont toutes les initiations requises pour devenir professionnel.
Dans la majorité des cas, la formation se fait sur une durée de 5 jours. Les enseignements se font par groupes de 3 à 6 apprenants. Toutefois, il est possible de commander des formations privées afin de jouir du meilleur suivi et encadrement.
Les cours théoriques ont pour objectif d’instruire les étudiants sur les différentes caractéristiques et éléments à prendre en compte pour réaliser une intervention selon les normes. Hygiènes des matériels, outils utilisés, les différentes techniques, pigmentation appropriée, colorimétrie, morphologie du visage et style correspondant, … tous les détails sont enseignés pour éviter les erreurs lors des prises en charge.
En ce qui concerne les apprentissages pratiques, les élèves devront commencer à prêter une attention particulière sur chacune des réalisations. En sachant que la dermopigmentation est soit semi-permanente ou permanente, une erreur peut être fatale. En plus d’une concentration avérée, les apprenants devront donc être en mesure de réaliser différents types d’intervention. Les modèles seront leur tout premier client, et une parfaite écoute des besoins sera priorisée pour commencer à traiter.
Les outils à avoir
Une fois le diplôme en poche, il est primordial d’acquérir son premier matériel pour dermopigmentation. Lors du choix, favoriser les dispositifs affichant le logo « CE » permet d’être sûr d’avoir à disposition un appareil correspondant aux normes de l’union européenne. Il est important de noter que les produits jouissant de cette marque sont fiables. Il s’agit d’une preuve que ces machines ont pu passer correctement tous les tests requis pour être utilisé. Il est également recommandé de choisir des appareils simples à utiliser pour les débutants.