De nombreuses raisons peuvent inciter une personne à recourir aux services d’un conseiller en gestion de patrimoine (CGP). Il s’agit d’un expert de l’investissement immobilier locatif, qui intervient de manière active et indépendante. Plusieurs missions peuvent être confiées à un CGP. Plus de détails dans cette rubrique.
Apporter des conseils pointus et personnalisés en matière de gestion patrimoniale
La gestion d’un parc immobilier, peu importe sa taille, constitue une tâche chronophage qui peut être pénible. Le recours à un conseiller en gestion de patrimoine s’inscrit comme la solution la plus pertinente. Il dispose d’un large panel de compétences essentielles à l’optimisation fiscale d’un patrimoine immobilier. Dans le cadre de ses missions, un CGP peut mener un audit patrimonial. En fonction des résultats de cette analyse très technique, il va délivrer un conseil d’expert adapté. L’objectif est de pouvoir supprimer les problèmes de gestion patrimoniale en proposant les solutions adéquates. Il arrive que certains documents administratifs et fiscaux ne soient pas conformes aux réglementations. L’intervention d’un CGP permet à l’investisseur (particulier ou professionnel) d’éviter les éventuelles sanctions juridiques.
Les conseils d’un CGP sont essentiels au bon déroulement d’un projet immobilier. Les solutions stratégiques développées par cet expert varient selon les objectifs patrimoniaux de chacun. Logiquement, un investisseur particulier n’a pas le même but en tête qu’un professionnel. C’est pourquoi il doit présenter ses objectifs à son CGP avant de choisir parmi les solutions proposées. Il faut aussi expliquer au CGP, en détail, sa situation professionnelle ou personnelle (actuelle) afin qu’il puisse adapter ses résolutions. En tout cas, l’expert propose toujours une approche patrimoniale globale et adaptée aux besoins des investisseurs. Il est possible de découvrir toutes les solutions envisageables en consultant son site web.
Accompagner et guider son client
Le propriétaire d’un patrimoine immobilier (grand, moyen ou petit) ne vise qu’un seul objectif : réaliser un maximum de profits. Il aura nécessairement besoin de l’accompagnement et de l’expertise d’un CGP pour parvenir à cette fin. Ce dernier possède certainement les qualités pour lui montrer les diverses voies possibles. Parmi les solutions envisageables, il y a la diversification sectorielle et géographique de son patrimoine immobilier. Très concrètement, c’est l’option la plus avantageuse pour sécuriser et rentabiliser ses placements pour une projection sur le long terme. Le CGP peut sélectionner de nouveaux actifs immobiliers à son client, en fonction de ses objectifs patrimoniaux. Il apporte toute son expertise (juridique, fiscale, immobilière) pour mener à bien les projets de son client.
Les missions déléguées à un conseiller en gestion de patrimoine sont multiples et complémentaires. Parmi elles, on peut citer le suivi d’un projet immobilier. Il peut s’agir d’un achat immobilier ou d’une cession immobilière. Dans tous les cas, différentes étapes doivent être franchies pour concrétiser un projet immobilier. Il est tout à fait envisageable de céder une partie de son patrimoine pour acquérir de nouveaux actifs immobiliers plus rentables. Le vendeur (le propriétaire) doit être accompagné par un cabinet expertise patrimoniale pour faciliter les procédures afférentes à une cession immobilière. S’il s’agit d’un CGP indépendant, c’est encore mieux. Il faudra juste vérifier ses principales zones d’intervention.