Le rôle social de l’entreprise
Longtemps tournées par les seules notions de productivité et de performances, les entreprises s’appuient désormais sur 2 grands piliers que sont la gestion humaine et le projet social et environnemental. Ainsi, se pose la question du rôle social des entreprises et de l’accompagnement qu’elles peuvent ou doivent apporter à leurs salariés sur les problématiques relatives à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
L’idée est ici de prendre conscience que l’humain est, au sein de l’entreprise, la véritable valeur et qu’il est nécessaire d’en prendre soin pour le bien de l’entreprise et ses performances. On a ainsi pu observer l’émergence de concept de bonheur au travail et même du métier de happiness manager, l’évolution des conduites managériales, l’évolution du cadre professionnelle même… Autant d’éléments voués à contribuer au bien-être au travail des équipes en place.
Mais le rôle social de l’entreprise va bien au-delà de l’amélioration du cadre professionnel avec les activités de groupe, l’installation de salle de pause ou la mise en place de plantes dans les bureaux. Ainsi, les entreprises ont désormais de réelles obligations sociales, avec notamment la mise en place d’un service social du travail pour toute société d’au moins 250 salariés, et bien d’autres dispositifs selon la taille de l’entreprise. Or ce service social du travail (SSTI) doit être animé par une assistante sociale en entreprise diplômée d’État.
Les domaines d’intervention de l’assistante sociale du travail
Qu’elles interviennent en inter ou en intra entreprise, les missions et cadres d’intervention de l’assistante sociale du travail restent les mêmes. Elles apportent ainsi aux soutiens aux salariés sur des questions diverses, tant personnelles que professionnelles, avec pour objectif de tendrevers le meilleur équilibre est travail et vie personnelle.
Travail
La mission sociale des entreprises par le biais des assistants sociaux et assistantes sociales est évidemment d’accompagner les collaborateurs dans leur vie professionnelle. Cela peut bien entendu concerner les problématiques et difficultés rencontrées au quotidien (stress, mal-être, charge de travail, relations avec les collègues et la hiérarchie…) mais aussi les questions d’évolution au sein de l’entreprise (formation, mobilité…) ou encore l’accompagnement au changement (mobilité, réorganisation des services, retraites…).
Santé
Le facteur santé est l’un des éléments les plus impactant sur la vie et la performance professionnelle. Certaines situations demandent de fait un accompagnement spécifique. Le service social du travail pourra donc proposer un accompagnement spécifique aux salariés en situation de hancidap, accompagner les collaborateurs dans la reprise de l’activité après un arrêt de travail, mais aussi accompagner les salariés rencontrant des problèmes de santé pouvant impacter leur travail (maladie, invalidité, accident du travail…)
Famille
Nous évoquions plus haut la notion d’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Si le travail peut impacter la vie privée, c’est plus souvent le contexte privé, et notamment familial qui vient impacter l’investissement et la performance de salariés. On comprend ainsi aisément qu’une séparation ou un divorce, le décès ou les problèmes de santé d’un proche puissent être impactant. L’assistante sociale du travail proposera donc un accompagnement dans la recherche des réponses et solutions adéquates face à ces questions familiales pour faciliter le quotidien des collaborateurs et retrouver un équilibre.
Finances et budget
Les problématiques financières (endettement, surendettement…) peuvent évidemment être source d’inquiétude voire d’angoisse empêchant de s’investir pleinement et de donner le meilleur de soi-même dans le travail. Comme dans le cadre public, les assistantes sociales du travail pourront évaluer la situation des demandeurs afin d’identifier et activer les dispositifs d’aide financière existants.
Logement
Dernier grand point d’accompagnement proposé par le service social du travail : le logement, qui une fois encore est régulièrement source de désengagement dans le travail. Comme pour les problèmes financiers, l’assistante sociale du travail pourra proposer un diagnostic et un accompagnement pour faciliter l’accès au logement, permettre l’obtention ou le maintien de droits, etc.
Vous êtes chef d’entreprise, responsable des ressources humaines, manager ? N’hésitez pas à vous renseigner sur les obligations sociales des entreprises et l’intérêt des missions des assistantes sociales du travail pour vos collaborateurs.