Tout-savoir-sur-la-mise-à-jour-de-la-prime-de-conversion

En sortant du confinement, l’industrie automobile est particulièrement fragile. Face à cette situation, la prime à la conversion ainsi que le bonus écologique sont tous deux renforcés depuis le 1er juin. Leur cumul peut atteindre jusqu’à 12 000 euros mais les conditions à réunir sont prépondérantes : voyons ici comment les utiliser au mieux.

Pourquoi une prime ?

Avant tout, prenons un instant pour comprendre le contexte de cette mesure. La prime à la conversion est articulée comme une relance keynésienne classique : financer de gros projets d’intérêt général lorsque se profile une période de crise liée à un manque d’achat.

Ici le constat est assez clair, les constructeurs automobiles sont en difficulté et aider à l’achat de véhicule plus propre permet à la fois de les soutenir et de réduire la pollution moyenne émise sur nos routes, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à en profiter : elle ne sert que si on l’utilise !

Quelles en sont les conditions ?

Elles sont au nombre de trois :

  • L’âge et le carburant du véhicule rendu
  • Le type de véhicule acheté
  • Votre revenu fiscal

L’étape principale consiste à déterminer si le véhicule que vous allez rendre est éligible :

  • Votre véhicule est un diesel datant de 2000 maximum, il est forcément éligible
  • De la même manière, un véhicule essence de 1996 maximum l’est aussi sans condition
  • À l’inverse, une essence de 1997 (et plus) ne l’est pas
  • Un diesel de 2006 (et plus) non plus
  • Enfin, un diesel immatriculé entre 2000 et 2005 dépendra de votre revenu. Il ne sera éligible que si votre revenu fiscal de référence est inférieur à 18 000 euros par part

Et quels montants alors ?

Muni de votre véhicule éligible et de votre revenu de référence, il ne reste plus qu’à choisir la voiture que vous souhaitez acquérir pour savoir combien vous allez percevoir !


Si votre revenu de référence fiscal par part est inférieur à 18 000 euros :

  • Voiture électrique : 5000 euros + 7000 euros de bonus écologique !
  • Hybrique avec 50Km d’autonomie électrique minimum : 5000 euros
  • Hybrique avec moins de 50Km d’autonomie : 3000 euros
  • Essence Crit’air 1 : 3000 euros
  • Diesel Crit’air 2 immatriculé après septembre 2019 : 3000 euros

Et s’il est supérieur :

  • Voiture électrique : 2500 euros + 7000 euros de bonus écologique !
  • Hybrique avec 50Km d’autonomie électrique minimum : 2500 euros
  • Hybrique avec moins de 50Km d’autonomie : 1500 euros
  • Essence : aucune aide
  • Diesel : aucune aide

Un point important pour terminer : cette prime à la conversion renforcée n’est disponible que pour les 200 000 prochains véhicules achetés. Elle reviendra ensuite à la prime précédente.
Sachant qu’il se vend en moyenne 100 000 voiture neuves par mois et qu’on parle ici à la fois du neuf et de l’occasion, n’attendez pas trop si vous souhaitez en profiter !