assurance auto

Aujourd’hui avoir une assurance auto est obligatoire car elle est synonyme d’une garantie d’une responsabilité civile pour prévenir un cas d’accident ou un risque de vol. Comme toute assurance, celle-ci varie selon plusieurs facteurs qui vont déterminer son montant. Comment fonctionne-t-elle ? Sur quels paramètres ? Suivez cet article pour tout savoir sur l’assurance automobile.

Comment et pourquoi souscrire à une assurance auto ?

L’obligation légale d’être assuré au volant ne date pas d’hier mais depuis 1958, avec la loi du 27 février 1958. C’est la raison pour laquelle avoir une assurance auto est obligatoire.La garantie minimale permet de couvrir l’ensemble les dommages qui peuvent être causés en voiture et ce, dans tous les pays de l’Union Européenne. Cette garantie concerne le conducteur qui a causé les dommages mais aussi les tiers. D’après l’article A 421-1-1 du code des assurances émis le 6 mai 2017, le plafond d’indemnisation de la garantie Responsabilité Civile donc de l’assurance auto minimale obligatoire pour les dommages matériels s’élève à 1 220 000 euros.

Cette indemnisation peut être mesurée de deux façons :

  • En calculant un pourcentage estimant les dommages causés par l’accident prenant en compte le plafond d’indemnisation
  • Elle peut être un montant fixé avec un minimum et maximum pour utiliser la garantie

L’assuré au moment de contracter son assurance auto doit décider de comment il souhaite être indemnisé en cas de choc :

  • Garantie valeur à neuf ou remboursement en valeur à neuf : le propriétaire est remboursé au prix de vente d’origine de son véhicule sans tenir compte des dépréciations au fil des années.
  • Garantie valeur d’achat ou remboursement en valeur d’usage : cette option a un prix moins élevé. Elle correspond au remboursement du véhicule, mais en tenant compte à sa valeur réelle, donc le nombre d’années après l’acquisition.
  • La valeur de remplacement à dire d’expert (VRADE) : cette correspond au calcul que va mener un expert pour définir le montant de remplacement du véhicule après un accident ou un vol.

Les dommages corporels, eux, n’ont pas de plafond d’indemnisation selon la loi Badinter (1985) et donc disposent d’une indemnisation totale en cas d’accident. Cependant l’indemnisation dépend de la responsabilité d’un individu dans l’accident et des garanties que ce dernier aura souscrit au préalable.

Quels facteurs sont pris en compte pour déterminer le montant de votre assurance auto ?

Une assurance auto est donc essentielle. Plusieurs facteurs influencent le prix de votre assurance auto, notamment :

  • Le dossier de conduite : un dossier inscrivant les accidents antérieurs pendant les cinq dernières années. Plus le nombre d’incidents est important, plus la prime sera élevée.
  • L’âge : Les jeunes sont plus exposés aux risques d’accidents face à ceux qui ont plus d’expérience. Leur assurance auto sera donc plus chère.
  • Le modèle et la marque du véhicule : sa valeur influence sur le montant de l’assurance. Plus la gamme de prix de la voiture est élevée, plus la prime sera élevée, de même que sa puissance.
  • L’utilisation du véhicule : si le propriétaire utilise sa voiture à des fins professionnelles ou privées, de façon régulière ou non, les prix ne sont pas les mêmes. La prime est plus élevée si l’emploi est purement professionnel par exemple.
  • Le type de remboursement : s’il s’agit d’un remboursement à valeur à neuf ou à usage, les garanties seront différentes, donc le montant variera.