Aussi appelé la carte de visite essentiel à la recherche d’emploi, le Curriculum Vitae est un document dont le contenu se doit d’être parfaitement organisé et personnalisé. Le but étant de mettre toutes les chances de votre côté et de décrocher le poste de vos rêves. Ceci étant dit, il n’est pas toujours évident de réussir la rédaction d’un CV bien digne de ce nom. Entre les détails à renseigner sur le CV en question, la meilleure manière de remplir les sections et les autres éléments spécifiques permettant de capter l’attention du recruteur, ce document mérite effectivement une réflexion au préalable. Justement, ces quelques lignes détaillent pour vous les indispensables pour mener à bien la rédaction d’un CV.
Un CV conforme est un document clair et concis
Les jeunes qui viennent d’obtenir leur diplôme ou simplement ceux qui ont moins d’expériences professionnelles sont généralement invités à rédiger leur CV en une seule page. Par contre, si vous avez déjà eu la chance d’occuper plusieurs postes en plus d’avoir côtoyé un certain nombre de recruteurs, vous pouvez vous permettre un CV à deux ou trois pages. Selon le type de postes que vous désirez occuper, veillez tout de même à n’inscrire que les compétences et expériences les plus importantes. Retenez bien que votre CV ne sera lu que le temps de quelques secondes, qui fait que vous êtes tenu de mettre en valeur les informations les plus pertinentes vous concernant.
Au moment de rédiger votre CV, vous devez également faire preuve d’originalité. Histoire de vous démarquer des autres candidats. Pour autant, cet exercice demeure délicat et à manier avec le maximum de précaution. Dans la mesure où vous n’êtes pas certain de la présentation de votre CV, pensez à rester dans les classiques. Mais encore, vous pouvez très bien télécharger des présentations de CV en ligne aussi simple qu’efficace sur les sites conçus à cet effet.
Un bon CV est doté d’un titre pertinent
Pour s’assurer que votre CV attire l’attention de votre recruteur, il vous faut éviter les intitulés de poste à rallonge. Dans la mesure du possible, préférez toujours un titre clair adapté à votre parcours professionnel. Ce dernier que vous n’allez également pas manquer de mentionner sur votre profil sur les réseaux professionnels. De la même manière, vous êtes également tenu d’adapter votre titre au poste visé. L’objectif étant de toujours attirer l’attention de votre recruteur.
Un excellent CV ne contient pas d’informations trop personnelles
Dans l’idée d’éviter les formes de discriminations, il est notamment conseillé de ne pas renseigner votre âge, votre date de naissance, votre nationalité ainsi que votre situation familiale sur votre CV. Il en est de même pour le nombre d’enfants que vous avez, votre situation maritale et autre. Sans oublier de souligner le fait que vous n’avez aucune obligation de renseigner votre adresse ou encore de faire apparaître votre photo sur votre CV. Pour la simple et bonne raison que ces détails n’offrent pas d’informations en plus sur les compétences du candidat que vous êtes. En effet, vos nom, prénom et adresse mail suivie de votre numéro de téléphone suffisent pour simplifier au mieux la prise de contact. En fonction du secteur d’activité que vous désirez intégrer, pensez à indiquer que vous êtes en possession d’un ou de plusieurs permis de conduire. Cela peut être utile aux recruteurs.
Aussi, quand vous rédigez un CV, évitez d’écrire à la première personne. Dans l’idéal, vous devez commencer vos phrases avec des verbes ou des tournures impersonnelles. Et le dernier et non le moindre, prenez le soin d’énumérer vos expériences dans l’ordre anti-chronologique.