netlinking

Pour être bien positionné dans les moteurs de recherche, de nombreux points sont à respecter. Pour améliorer le référencement naturel de son site internet, il faut travailler sur plusieurs axes. L’un de ces axes est le netlinking.

L’importance des liens en référencement

Avant toute chose, qu’est-ce que le netlinking ? Pour faire simple, c’est une stratégie de référencement basée sur les liens pointant vers votre site depuis des sites externes. Ils sont aussi appelés « backlinks » dans le jargon des référenceurs aguerris. Avoir des liens de qualité pointant vers son site internet améliore son positionnement dans les résultats de recherche. Mais attention, tous les liens ne se valent pas !

Pour qu’une stratégie de netlinking soit efficace, il faut que les liens pointant vers votre site internet soient insérés sur une page liée à votre thématique. On appelle cela le « contexte sémantique ». D’autre part, au plus le site vous offrant un backlink sera jugé pertinent et populaire aux yeux de Google, au plus ce lien aura une influence positive sur votre SEO.

Un netlinking naturel

Comme les backlinks sont très importants, de nombreuses possibilités existent pour obtenir un lien de qualité. Certains webmasters vendent des liens sur leur site internet, des plateformes ont été créées à cet effet. Certains effectuent des échanges d’articles entre blogs… Il est rare d’obtenir un lien spontané ! Les stratégies de liens sont nombreuses. Mais il faut néanmoins être subtil pour que vos backlinks soient considérés comme naturels aux yeux de Google.

Des liens pour chaque page de votre site internet

Avoir une stratégie de netlinking cohérente, ce n’est pas avoir des liens uniquement vers sa page d’accueil ! Il est nécessaire de travailler le référencement de chaque page de votre site internet, afin d’avoir des backlinks pointant vers vos pages les plus profondes.

Les types de liens

Les liens doivent être le plus variés possible. Les ancres des backlinks doivent être le plus changeantes possibles, comportant tantôt des mots-clés précis liés à la page concernée, tantôt des mots plus neutres tels que « cliquez ici » par exemple, toujours dans l’idée que ces liens doivent sembler naturels aux yeux des moteurs de recherche !

Beaucoup de spécialistes en référencement se focalisent sur les liens en dofollow. Toutefois, il faut également qu’il y ait, dans votre profil de liens, des backlinks en nofollow. Dans le cas contraire, c’est louche !

N’oublions pas non plus les réseaux sociaux, qui envoient des signaux positifs à Google. Un lien partagé, c’est synonyme de viralité, et donc d’article de qualité !

Le maillage interne : netlinking

Dans cet article, nous avons beaucoup parlé de liens externes. Il faut aussi penser à son maillage interne, c’est-à-dire à lier vos pages les unes avec les autres, comme le tissage d’une toile. En référencement, on dit souvent que l’internaute ne doit pas effectuer plus de trois clics pour arriver sur une page depuis la page d’accueil.

Vous l’avez compris : le netlinking, c’est le nerf de la guerre, mais il faut être prudent pour avoir des retombées positives !