Emploi

Chaque année, des milliers d’entreprises déposent le bilan, et ferment donc leurs portes. Elles laissent derrières elles des salariés qui vont devoir retrouver un nouvel emploi, et des dirigeants, qui font face à un échec professionnel qui a souvent un impact sur la vie personnelle. Cette défaite a un fort impact, mais il est nécessaire pour ces dirigeants de se relever, et de redémarrer une nouvelle vie professionnelle. Un exercice difficile pour les dirigeants qui ne sont plus salariés depuis des années.

Commencer par accepter son échec

La première étape pour se remettre sur pieds est d’accepter cette fermeture d’entreprise. Il faut en premier lieu arrêter de ressasser vos erreurs, il est difficile d’avancer quand on regarde toujours vers l’arrière. Un échec professionnel n’est pas un échec de vie, et c’est même une opportunité pour vous d’avancer différemment.

En effet, en analysant votre échec, vous allez pouvoir comprendre les raisons de cette défaite. Cette étape d’analyse est cruciale pour progresser.  Cela va vous permettre d’en tirer les bonnes leçons :

  • Pourquoi je n’ai pas réussi à monter mon entreprise ?
  • Quels événements ont provoqués la chute de mon entreprise alors qu’elle se portait bien pendant des années ?
  • Aurais-je pu prévoir ces événements si je m’y étais pris à l’avance ?

Cette analyse vous permettra de ne pas faire les mêmes erreurs dans votre vie professionnelle future, que vous deveniez salarié, ou que vous choisissiez de monter une nouvelle entreprise.

Se faire coacher

Mettre en place des coachings va vous permettre en premier lieu de retrouver confiance en vous. Comme nous l’avons souligné précédemment, l’échec professionnel est souvent perçu comme un échec personnel par les entrepreneurs. Si tel est le cas, la confiance en soi ou en ses capacités en prend souvent un coup. Il est important que vous retrouviez confiance en vous pour votre prochain emploi.

Le coaching peut vous permettre d’identifier l’avenir professionnel que vous souhaitez avoir au regard de votre vie passée. Si vous ne souhaitez pas lancer de nouvelle entreprise, vous allez donc devoir (re)devenir salariés. Selon le temps pendant lequel vous avez été entrepreneur, ou chef d’entreprise, vous avez pu oublier ce qu’implique ce statut. Vous n’êtes plus votre propre patron, vous allez devoir rendre des comptes à un supérieur, et cela peut être difficile si vous ne l’avez pas fait depuis longtemps. Le coaching va vous permettre de réapprendre à être salarié. Vous allez aussi devoir apprendre à passer de nouveaux entretiens. Pour cette étape, qui peut être difficile, l’analyse de votre échec sera cruciale. Vous avez maintenant une expérience que vous avez pu analyser, et cela permet de défendre votre échec face à un recruteur.

Au contraire, si votre flamme d’entrepreneur n’a pas été éteinte par cet échec, et que vous souhaitez renouveler l’expérience, le coaching peut vous permettre d’y voir plus claire, et de prendre du recul sur votre méthode de travail. Et peut être d’envisager une période de salaria, pour vous permettre de prendre le temps de construire de nouvelles bases solides pour votre nouvelle entreprise.

Il faut donc digérer votre échec, pour repartir sur de bonnes bases, et pouvoir avancer sereinement dans votre vie professionnelle, comme personnelle.