caméra de surveillance

Avoir un magasin et y exercer une activité commerciale de quelque nature que ce soit est un investissement de taille, en temps et en argent, pour tout commerçant. Pouvoir le gérer en toute quiétude est le rêve de tout propriétaire ou responsable. Pour ce faire, il faut pouvoir y être présent soi-même, tous les jours, sans jamais se permettre de s’absenter, tout en contrôlant tous les faits et gestes de chaque client et chaque employé, en magasin et en arrière-boutique, si le magasin en dispose. Cela est évidemment humainement impossible. Par contre, il est envisageable à l’heure actuelle de pouvoir surveiller et contrôler ce qui se passe dans plusieurs endroits à la fois, même en étant à distance. Ce qui était quasiment impossible il y a quelques décennies, ou uniquement réservé aux plus grands magasins, est devenu à la portée de tous : équiper son magasin d’une caméra de surveillance, voire de plusieurs. Ces dispositifs sont aujourd’hui une nécessité dont plus aucun commerçant ne saurait se passer.

Caméra de surveillance : un moyen efficace pour sécuriser son magasin

Pouvoir garder un œil sur son activité commerciale, même en cas d’absence physique du magasin, est un luxe qui est désormais à la portée de tous. Un dispositif performant, permettant de visualiser ce qui se passe en direct dans un ou plusieurs lieux donnés ou de consulter les images qui ont été filmées à un moment précis, est un élément dissuasif reconnu. Tout employé ou visiteur mal intentionné y réfléchira sérieusement à deux fois avant de tenter un quelconque acte de fraude ou de vol lorsqu’il se sait filmé et par conséquent surveillé. Et même au cas où un tel acte a lieu, il est évidemment beaucoup plus aisé de confondre quelqu’un devant des images de surveillance lorsqu’il a la preuve irréfutable de sa responsabilité sous les yeux.

Les différents types de caméras de surveillance

Il existe plusieurs types de caméra de surveillance pour équiper un magasin. Vous devez donc choisir des caméras adaptées aux différents lieux où elles seront posées ou à vos besoins spécifiques. Tout d’abord, il y a les caméras qui peuvent enregistrer en continu ou celles qui se mettent en marche seulement lorsqu’un mouvement est détecté. Par exemple, il est utile de filmer en non-stop les rayons d’un magasin, mais pour ce qui est d’une arrière-boutique, il convient que la caméra ne se déclenche que lorsque quelqu’un pénètre dans la pièce. Certaines caméras sont adaptées à un usage en extérieur, car elles sont résistantes aux intempéries et peuvent filmer même de nuit, alors que d’autres sont discrètes, s’adaptant parfaitement à tous les intérieurs et convenant uniquement à un tel usage. Elles peuvent aussi permettre de stocker les images filmées sur un disque dur et de les consulter par la suite sur un ordinateur avec l’option de remonter à une date ou une heure spécifique. Les images filmées peuvent être visualisées en direct sur un support électronique et toutes les caméras de surveillance existantes peuvent être couplées à d’autres systèmes de sécurité comme un dispositif d’alarme ou de vidéoprotection avec intervention en cas d’effraction, etc. Quel que soit votre projet, n’oubliez pas de vous renseigner sur ce que dit la loi sur la vidéosurveillance dans les commerces.