permis poids lourds

Il existe deux types de permis différents pour la conduite de poids lourds. On distingue ainsi le permis C et le permis D.
Le permis de catégorie C correspond aux véhicules de transport de marchandises ou de matériel. Leur PTAC, c’est à dire le poids total autorisé en charge, est supérieur à 3,5 tonnes.
Le permis de catégorie D permet quant à lui de conduire des véhicules de transport de personnes qui disposent de plus de huit places assises, conducteur non compris.

Dans les deux cas, il faut avant tout être titulaire du permis B et avoir minimum 21 ans. Au préalable, il vous faudra également passer une visite médicale auprès d’un médecin. Ce médecin doit être agréé par le préfet. Ce contrôle déterminera notamment votre état de santé et votre acuité visuelle, afin de voir si vous êtes effectivement apte à conduire un poids lourd.

Autre information essentielle : pour les permis de catégorie C comme de catégorie D, il vous faudra repasser l’épreuve théorique du Code de la route si vous êtes titulaire d’un permis de conduire depuis plus de 5 ans.

Les permis adaptés au transport de marchandises

Si vous prévoyez de conduire un poids lourd pour le transport de marchandises ou de matériel, c’est vers la catégorie C qu’il vous faudra vous orienter. Ce permis vous permettra de conduire des véhicules à partir de 3,5 tonnes avec une remorque ou une semi-remorque.
On distingue ensuite plusieurs sous-catégories parmi lesquelles vous devrez choisir avant de commercer la préparation de votre permis poids lourds

Le permis C1 est adapté aux véhicules dont le PTAC est compris entre 3,5 tonnes et 7,5 tonnes. Le véhicule doit comporter au maximum 9 places assises, conducteur inclus. Ce permis permet également de tracter une remorque ou une semi-remorque avec un PTAC pouvant aller jusque 750 kg.

Le permis C1E permet lui aussi de conduire un véhicule dont le PTAC est compris entre 3,5 tonnes et 7,5 tonnes. Seule différence : vous pouvez y atteler une remorque ou une semi-remoque de plus de 750kg.

Le permis C correspond aux véhicules isolés avec PTAC supérieur à 3,5 tonnes, mais cette fois sans limitation supérieure. Le PTAC de la remorque ne doit pas excéder les 750kg.

Le permis CE correspond aux véhicules isolés entrant dans la catégorie C, mais qui disposent d’une remorque de plus de 750kg.

Les permis adaptés au transport de personnes

Si vous souhaitez conduire un véhicule de transport de personnes, c’est cette fois le permis de catégorie D qu’il vous faudra obtenir. Il est notamment nécessaire pour les chauffeurs exerçant dans les domaines du transport urbain, du transport scolaire mais aussi du transport de passagers.
Là encore, il est possible de distinguer plusieurs permis de conduire au sein de cette catégorie.

Le permis D1 permet de conduire un véhicule transportant 16 passagers au maximum, outre le siège du conducteur. Le poids lourd ne peut pas mesurer plus de 8 mètres de long. Il est possible d’y atteler une remorque de 750kg maximum.

Le permis D1E est adapté pour la conduite d’un véhicule de catégorie D1, avec cette fois une remorque dont le poids dépasse les 750kg (avec une limite supérieure de 3,5 tonnes)

Le permis D vous permettra de conduire des véhicules de transport de personnes avec au maximum 8 passagers, conducteur non compris. Il est possible d’y atteler une remorque dont le poids ne dépasse pas les 750kg.

Parmi les véhicules du permis DE, vous retrouvez ceux de la catégorie D, avec cette fois une remorque dont le poids est supérieur à 750 kg avec un poids maximum de 3,5 tonnes.

La validité du permis poids lourds

Notez également que les permis de conduire de catégorie C et de catégorie D ont une période de validité limitée, s’ils sont utilisés dans un cadre professionnel. Cette durée dépend de l’âge du conducteur. Jusqu’à 60 ans, elle est de 5 ans. Après 60 ans, elle dépend de la catégorie de permis, mais varie entre 1 et 2 ans. Une demande de renouvellement doit ensuite être réalisée, après soumission à un nouveau contrôle médical.