Dans toutes les étapes de la vie d’une entreprise, un expert-comptable est très utile. Quelle que soit la taille d’une société, elle a toujours besoin des compétences juridiques et sociales d’un expert-comptable. Il peut même proposer des prestations supplémentaires, tout dépend du cadre de mission. Le point sur les missions de l’expert-comptable dans une entreprise.
Missions principales : suivi et gestion de la comptabilité générale
Les missions d’un expert-comptable sont définies à l’avance avec la lettre de mission. Cette lettre définit aussi les limites. Mais de manière générale, la mission première d’un expert-comptable consiste à réaliser des comptes annuels, tels que le bilan de compte et la liasse fiscale. À cela s’ajoute le bilan prévisionnel. Il s’occupe aussi de la déclaration fiscale et sociale. Ces tâches peuvent être effectuées en interne. Toutefois, pour mieux piloter une entreprise, il convient d’externaliser la gestion de la comptabilité. Durant toute la mission, un expert-comptable doit vérifier s’il y a des éléments sur les comptes qui pourraient remettre en question l’intégrité et la bonne image d’une entreprise.
Bien avant cela, c’est-à-dire au moment de la création d’une PME ou d’une entreprise familiale, l’expert comptable à Orvault joue le rôle d’un fidèle conseiller. Par exemple, il oriente son client sur le choix du statut juridique et le guide vers le statut social adapté. Au cours du développement d’une société, il peut intervenir sur plusieurs niveaux de la gestion d’entreprises, notamment la finance. Il aide les dirigeants à mieux gérer une situation économique vulnérable et propose des solutions de renforcement. Enfin, l’optimisation fiscale fait aussi partie de ses missions principales, quelle que soit la nature de la société qui l’engage.
Missions accessoires : audit d’une entreprise, conseil et accompagnement
Si les PME veulent solliciter un cabinet d’expertise comptable, elles devront mentionner dans la lettre de mission toutes les tâches à réaliser. Même les missions annexes doivent être précisées. Celles-ci sont appelées des missions accessoires. Effectivement, en dehors des grandes missions, il est possible de demander à un expert-comptable de rédiger les contrats de travail. C’est peu connu, et pourtant, de nombreux cabinets proposent ce type de service. Un expert-comptable est donc en droit d’offrir des prestations complémentaires. Il s’agit de l’établissement des fiches de paie, la réalisation des déclarations sociales ou des consultations juridiques.
L’expert en comptabilité est peut-être le meilleur allié qu’un chef d’entreprise peut avoir. Faire appel à un expert-comptable est un choix judicieux, car c’est un bon moyen de favoriser la croissance de son entreprise. Par exemple, l’avis de ce professionnel pour établir le business model d’une entreprise peut être d’une grande aide. Il apporte une valeur ajoutée de par son expérience et ses différentes compétences. Tout au long du développement d’une société, il peut être un guide sur qui on peut compter. En contrepartie des missions, l’expert-comptable reçoit une rémunération. Le montant dépend de l’étendue du travail effectué. Par conséquent, plus les services demandés sont nombreux, plus la rémunération est élevée.