Autrefois appelé Intérim management pour dirigeants, le management de transition est né dans les années 1970 aux Pays-Bas. Il consiste à s’offrir les services d’un cadre dirigeant externe sur une durée définie. Cette méthode s’est d’abord imposée dans des périodes de crise commela fermeture de sites industriels ou un déficit du management. Un manager de transition était alors envoyé pour résoudre un problème survenu ou occuper un poste vacant dans une firme. Pourtant, au fil du temps, son domaine d’intervention a évolué et s’est élargi. En effet, les entreprises ont désormais recours à ce procédé même dans des situations de crise positive. La mise en œuvre d’un projet stratégique, par exemple, ou encore l’amélioration de la performance de la société font ainsi partie de ses nouveaux objectifs. Quoi qu’il en soit, le management de transition est sollicité dans les cas d’urgence dont les compétences internes ne peuvent traiter.

L’étendue du domaine du management de transition

Les raisons de recourir au management de transition sont multiples. Comme ce procédé s’effectue en s’offrant les compétences opérationnelles d’un agent externe, la mission confiée à celui-ci est logiquement spécifique. Tel est le cas pour le redéploiement et la restructuration dans le cadre de l’organisation interne. Le redressement d’une entreprise traversant des situations critiques fait d’ailleurs partie des capacités du manager de transition. Il en est de même concernant les cessions d’activités ou encore l’externalisation d’un service. Quant aux crises positives, cela peut s’agir de l’amélioration des outils de production, de la prise en main de projet particulier ou de la mise en place d’un procès budgétaire. En outre, elles peuvent être de grandes envergures telles que la fusion ou même l’acquisition d’une autre firme. La création d’une société ou l’accompagnement d’une entrée en bourse relèvent également du domaine du manager. Il est également compétent dans le changement de stratégie du groupe.

Les différentes qualités du manager de transition

Le management de transition ne sert pas uniquement à renforcer le personnel. Pour être en mesure de faire face à des situations complexes, un manager de transition doit être doté d’un profil précis. Tout d’abord, son expérience professionnelle est solide. Cela sera démontré par au moins 15 à 25 années d’exercice dans un poste à forte responsabilité. Ensuite, la mobilité et l’adaptabilité son des qualités requises du manager. Il peut être amené à accomplir sa tâche partout en France ou même à l’international. Aussi, étant donné que sa mission doit s’effectuer en une courte durée, il doit être opérationnel de suite. Une forte capacité d’adaptation lui est exigée. Considéré comme étant le principal acteur de changement, le manager de transition a le sens du leadership, Il sera alors apte à gérer des équipes dans des situations tendues. Enfin, ses décisions doivent mener vers des résultats bénéfiques pour la société.