Maîtriser des langues étrangères permet à tout postulant de trouver rapidement un poste au sein d’une entreprise dans le besoin. Les recruteurs accordent une importance particulière aux candidats capables de travailler dans une langue étrangère. Pour réussir dans le domaine, des organismes spécifiques ont mis au point une nouvelle certification en langue Pipplet FLEX. Tour d’horizon sur les spécificités de ce type de programme.
La certification Pipplet FLEX Fluency Exam : c’est quoi au juste ?
La certification Pipplet FLEX Fluency Exam est avant tout d’un certificat fiable et de plus en plus utilisé par des entreprises à travers le monde. Rapide et simple, il permet de mesurer la capacité de maîtriser une langue en fin de cursus, dans le cadre d’une formation linguistique. Concrètement, ce dispositif mesure la compréhension et l’expression, à l’oral et à l’écrit, de tout individu, en fonction des niveaux et des critères du CECRL « Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues ». À la fois souple et efficace, cette certification est éligible au CPF « Compte Personnel de Formation ». Flex propose également de simplifier l’évaluation des compétences des candidats, tant à l’oral qu’à l’écrit.
Ce programme détaille les résultats sur les axes de la prononciation, la grammaire, le vocabulaire, l’aisance, etc. Pour une société, l’objectif est de pouvoir certifier la capacité réelle d’un aspirant à travailler et à communiquer dans une langue étrangère. Le programme en question est indispensable pour les demandeurs d’emploi qui souhaitent justifier de leur capacité opérationnelle dans une langue donnée. La certification FLEX permet d’évaluer les compétences dans les langues telles que l’Anglais, le Français, l’Allemand, l’Arabe standard moderne, le Japonais, etc. Enfin, FLEX ou (FL) uency (EX) am est différent des certifications en langues classiques. Il évalue les compétences sur une base de réponses libres, sans aucun QCM.
Comment ce programme a-t-il été conçu ?
Dans un premier temps, FLEX avait deux principaux objectifs : celui de proposer une mesure réelle des compétences en langue, et celui de profiter des technologies numériques afin d’offrir une certification en langue sans rendez-vous. Pour expliquer le premier objectif, le dispositif est indispensable pour les candidats et les entreprises. Pour reprendre l’explication précédente, il sort du classique test QCM validant les compétences théoriques. Il vise donc plutôt à mesurer la capacité effective de tout individu à travailler dans une langue donnée. Actuellement, le concept a évolué en associant le digital et l’humain. Le but étant de créer un test de langue qui se déroule en ligne. Le test sera désormais évalué par des experts du domaine.
Lors d’un examen, les questions sont en fait des mises en situation qui demandent à tout candidat de réagir, que ce soit en répondant à un email ou à un coup de téléphone. Les réponses ouvertes seront ensuite enregistrées et feront office d’évaluation par des professeurs en différé. Pour se préparer aux tests, il est plus judicieux de suivre des cours de langues à Nice. De nombreux établissements proposent actuellement cette nouvelle certification aux apprenants. Une fois la formation terminée, l’intéressé peut passer sa certification sans prendre de rendez-vous ni se rendre dans un centre d’examen. Il suffit de se connecter au tableau de bord « organisme de formation » et suivre les étapes.