Depuis quelques années, les banques en ligne rencontrent un succès florissant, notamment auprès des micro-entreprises, start-up et indépendants. Cet engouement ne semble pas faiblir, bien au contraire, les banques en ligne ne cessent d’évoluer et cela, malgré l’absence d’agences physiques pour recevoir leurs clients. Pourquoi un tel engouement ? Quels sont les avantages des banques en ligne, majoritairement situées à l’étranger ? Pourquoi et surtout comment ouvrir un compte à l’étranger ? Autant de questions que posent ces nouveaux systèmes bancaires et auxquelles nous allons répondre sans plus tarder.
Les avantages d’une ouverture de compte bancaire à l’étranger
Les avantages de ce type de démarche pour les professionnels se sont imposés d’eux-même depuis la création de l’Union Européenne. Cette étape historique a permis de faciliter considérablement l’ouverture de comptes bancaires en dehors de son pays de résidence. Mais pourquoi certains font-ils ce choix ? Une banque en ligne à l’étranger propose généralement un compte rémunéré mais ce qui intéresse surtout les entreprises, ce sont les prêts à taux très bas qui deviennent accessibles. De nombreux placements sont alors bien plus rentables, si l’on compare avec ce que les banques françaises sont à même de proposer à leur clientèle. Il existe également quelques petits bonus appréciables, du fait de la distance :
- consultation et suivi des comptes en ligne, en temps réel et gratuitement
- ouverture de compte simplifiée et 100% en ligne
- fermeture de compte simplifiée et 100% en ligne
Les inconvénients d’un compte bancaire à l’étranger
Malgré les avantages financiers non négligeables, il convient de prendre le temps de la réflexion car une banque en ligne à l’étranger affiche également quelques inconvénients que chacun se doit de mesurer selon sa situation et ses attentes. Par exemple, l’éloignement géographique et les langues étrangères peuvent être un frein lorsque survient un problème quelconque. Selon le pays dans lequel se trouve la banque, les clients peuvent être assujettis à une double imposition, s’ils se trouvent mal informés lors de l’ouverture de leur compte.
Une banque en ligne à l’étranger, comment ça marche ?
L’ouverture d’un compte bancaire dans une banque en ligne basée à l’étranger est souvent bien plus simple et rapide que lorsque l’on pousse la porte d’une banque classique basée en France. Les conditions d’ouverture sont généralement les suivantes :
- La personne sollicitant une ouverture de compte bancaire doit être majeure
- L’identité du client doit être vérifiée sur la base d’une ou deux pièces d’identité
- L’adresse postale doit être renseignée, sur présentation d’un justificatif classique
- Enfin, un RIB est toujours demandé, afin de vérifier que le client n’est pas en situation d’interdit bancaire dans son pays d’origine
Une fois toutes les démarches effectuées, il est très important de déclarer l’existence de ce nouveau compte au fisc dans votre pays de résidence. L’oubli de cette déclaration peut coûter cher puisque cela vous expose à une amende d’un montant de 750€. Prudence aussi en ce qui concerne toutes les transactions d’un montant supérieur à 7600€ car ces dernières doivent également être signalées, non pas au fisc mais aux services douaniers.
Financièrement, le doute n’est pas permis, ouvrir un compte dans une banque en ligne à l’étranger est très avantageux. Il ne vous reste plus qu’à évaluer l’importance des inconvénients en fonction de votre projet. Pour certaines entreprises, il ne s’agit que de simples formalités peu dommageables mais pour d’autres, un manque d’information ou d’expérience, quelques failles d’organisation ou un simple oubli peut malheureusement coûter cher. Dans tous les cas, les conseils d’un expert comptable peuvent s’avérer utiles, il ne faut donc pas hésiter à prendre tous les renseignements nécessaires avant de céder à l’appel très attractif des banques en ligné basées à l’étranger. Une fois toutes les cartes en main, ce nouveau mode de fonctionnement bancaire peut en effet s’avérer très intéressant.