Pouvoir faire construire sa propre maison individuelle est, pour beaucoup, l’objectif d’une vie. Une fois le terrain acheté, le modèle de maison sélectionné et le financement confirmé, commencent désormais la construction proprement dite. Néanmoins, un sujet qui est parfois oublié par les nouveaux propriétaires, c’est l’orientation de la maison sur ce nouveau terrain. En effet, c’est un critère important pour pouvoir bénéficier d’une lumière naturelle suffisante pour pouvoir réaliser des économies au niveau électrique et pour alléger la facture chauffage.
Respectez les directives du PLU
Dans votre ville ou votre commune peut être établi un PLU : Plan Local d’Urbanisme. Ce plan érige des règles strictes quant aux habitations. Outre le jeu de couleurs autorisées (si votre commune accueille des monuments historiques), le PLU indique par exemple la distance réglementaire devant séparer la rue de votre maison / terrain, les possibilités en matière d’accès piétons et véhicules, les dimensions de la construction, etc.
Vous devez donc, dans un premier temps, respecter les directives du PLU pour pouvoir construire votre maison. Une fois les critères respectés, vous pouvez donc passer à l’orientation optimale des pièces et des ouvertures de votre maison. Bien entendu, on privilégie au maximum l’orientation sud pour les pièces de vie (salon, salle à manger, terrasse, etc.). La cuisine, quant à elle, peut être orientée sud-est pour bénéficier des premiers rayons de soleil le matin ; étant donné sa fonction, le chauffage se fait plus facilement lors de la préparation des repas ou l’utilisation du four / plaques de cuisson.
Les chambres sont généralement orientées à l’est ou à l’ouest selon vos préférences. Le reste des pièces peuvent être orientées plein nord ; elles ne nécessitent pas tant de luminosité ni de chauffage étant donné que ce sont des pièces utilitaires (toilettes, garage, dressing, etc.). Au niveau des ouvertures, un constructeur de maison individuelle à Nantes vous conseillera toujours de maximiser les ouvertures au sud (environ 50%) et limiter celles au nord (10%). À noter qu’une maison doit avoir une surface vitrée (fenêtres / baies vitrées) équivalente à 1/6 de la surface totale pour répondre à la réglementation thermique 2012.
Bien orienter sa maison : des avantages énergétiques et un confort améliorer
En maximisant les ouvertures au sud, les pièces bénéficient ainsi d’une plus grande luminosité, jouant sensiblement sur votre propre confort, mais pas que. En privilégiant les ouvertures sud, plus de lumière naturelle pénètre dans la maison, ce qui permet de limiter éclairages et points d’éclairage électriques, jouant irrémédiablement sur la facture énergétique. La facture chauffage sera d’autant plus réduire si vous respectez la répartition des ouvertures, couplée à une bonne isolation.
L’été, la répartition des ouvertures vous permettra de vous passer de climatisation (sauf périodes de forte chaleur) en optimisant le flux d’air. Votre constructeur de maison individuelle peut également, lors de la phase de réflexion, vous orienter vers des matériaux de qualité à forte inertie pour conserver la chaleur l’hiver et restituer la fraîcheur en été.
Bien entendu, les ouvertures peuvent être également pensées à la verticale. Même si une baie vitrée permet une vue imprenable sur le terrain, pensez également au puit de lumière et aux lucarnes ! Selon la configuration de votre maison, vous pouvez ainsi faire entrer un maximum de lumière naturelle et apporter à la fois plus de confort et donner un aspect très moderne à votre intérieur, qui saura impressionner vos convives.