Les voitures électriques sont devenues de plus en plus populaires ces dernières années en tant que solution efficace pour la mobilité durable et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cependant, il n’est pas toujours évident de savoir comment fonctionne un moteur électrique, une technologie innovante et complètement différente des moteurs endothermiques. Les groupes motopropulseurs électriques de dernière génération sont de véritables bijoux technologiques, offrant un excellent rendement, bien supérieur à celui des moteurs diesel et à essence. Voici tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement d’un moteur électrique dans une voiture et sur le fonctionnement des nouvelles batteries.
A quoi ressemble un moteur électrique
Dans les voitures à combustion interne, les moteurs sont constitués de dizaines de pièces différentes, ce qui augmente les coûts de maintenance et le risque de pannes. Dans ces moteurs, le carburant est mélangé à l’air et enflammé par une étincelle pour entraîner les pistons et démarrer le moteur, générant ainsi une force qui permet de déplacer les roues et de faire avancer le véhicule. Les moteurs électriques se composent de quelques éléments seulement, dont la structure est moins complexe que celle d’une voiture diesel ou à essence. Le système se compose d’un stator et d’un rotor, qui sont alimentés par l’électricité de la batterie et qui, en se déplaçant, génèrent des champs électromagnétiques, lesquels produisent à leur tour une force qui entraîne les roues par le biais de la transmission. Un moteur électrique peut fonctionner en courant alternatif ou continu, selon la technologie utilisée. Les principales différences résident dans le type de rotor et le dispositif d’onduleur utilisé, un système qui transforme le courant continu en courant alternatif triphasé, nécessaire pour actionner les différents dispositifs et entraîner les roues. De nombreux constructeurs automobiles utilisent des moteurs électriques synchrones sans balais, c’est-à-dire sans balais, équipés d’un rotor permanent et alimentés par un courant continu fourni par la batterie. Certains fabricants, utilisent des moteurs asynchrones, qui fonctionnent en courant alternatif plutôt qu’en courant continu, avec une vitesse angulaire du rotor inférieure à celle du stator. Visitez ce lien https://cartegrise-paris.com/controle-technique-et-presentation-de-la-carte-grise/ pour plus d’informations
À quoi ressemblent les batteries des voitures électriques ?
Outre le moteur électrique, les batteries sont un élément essentiel des véhicules à émissions zéro. Elles sont nécessaires pour faire fonctionner le groupe motopropulseur électrique en fournissant du courant continu. La batterie de la voiture électrique est un système de stockage. Elle est rechargée à partir d’une source et fournit ensuite de l’énergie au moteur pour l’entraîner. Les batteries des moteurs à combustion interne ne sont nécessaires que pour démarrer la voiture, c’est pourquoi si la batterie est déchargée, la voiture ne démarrera pas, car une fois le moteur thermique allumé, il alimente tous les appareils.