Devriez-vous déplacer votre matelas du tout?
Si vous envisagez de devoir déplacer un matelas par vous-même, cela vaut la peine de se demander : avez-vous vraiment besoin de le déplacer ? La plupart des matelas ont une durée de vie d’environ 10 ans. Si vous remarquez que votre matelas présente des affaissements, des indentations, des déchirures ou si vous ne dormez pas bien, cela vaut peut-être la peine de vous faire livrer un nouveau matelas dans votre nouvelle maison. Ce sera plus cher, mais c’est beaucoup moins compliqué et vous aurez peut-être besoin d’un nouveau matelas de toute façon. Les matelas en ligne bed-in-a-box éliminent le détaillant intermédiaire, les gardant abordables.

Les lits en ligne sont devenus de plus en plus populaires sur le marché des matelas, en partie à cause de la commodité d’être expédiés directement à votre porte (dans une boîte en carton, d’où le surnom), ils sont plus abordables que les lits que vous voyez dans les magasins et ils ont longues périodes d’essai. C’est certainement moins compliqué que d’ expédier votre matelas à vous -même .

Si vous décidez de ne pas emporter votre ancien matelas, qu’en faites-vous ? Consultez nos guides qui vous aident à décider quoi faire avec votre ancien matelas, y compris quelques suggestions sur la façon de le donner.

Conseils généraux de déménagement de matelas
Bien que vous puissiez certainement faire preuve de plus de créativité avec les méthodes de déplacement de votre matelas, voici nos suggestions de moyens efficaces de déplacer un matelas par vous-même.

Matériel utile pour déplacer un matelas
Lorsque vous apprenez à déplacer un matelas, il y a quelques éléments importants qui peuvent rendre le processus un peu plus facile. Les équipements suivants peuvent vous aider :

Sangles ou corde
Ruban adhésif
Ciseaux
Papier bulle
Housse ou housse de matelas
Chariot ou chariot
Couvertures mobiles

  1. Mettez une couverture dessus
    Même si vous mettez des draps sur votre matelas, vous voulez toujours vous assurer que votre matelas reste propre. Le processus de déménagement est généralement salissant et vous ne voulez pas que votre matelas soit taché ou abîmé.

Pendant le déménagement, le dessus et les côtés de votre matelas entreront probablement en contact avec des escaliers, des sols, le sol extérieur ou l’intérieur de votre camionnette ou camion de déménagement. Avant même de commencer, retirez tous vos draps, oreillers, surmatelas, etc. de votre lit, puis recouvrez votre matelas d’une pellicule plastique ou d’un sac à matelas . Cela protégera votre matelas pendant le déménagement.

Si vous n’avez jamais emballé un matelas auparavant, voici un bref aperçu du processus :

Retirez tous les draps, surmatelas et coussins de votre matelas.
Si vous utilisez un sac à matelas, appuyez votre matelas contre le mur, avec le côté long debout. Faites glisser le sac sur le matelas (en commençant par le haut). Tirez le matelas sur le sol et fermez bien l’ouverture avec du ruban adhésif.
Si vous utilisez du film plastique, du papier bulle ou des couvertures mobiles, placez votre matelas de manière à ce qu’il soit facile de l’envelopper (debout). Enroulez bien, en laissant le moins d’air possible entre le tissu et votre matelas.
Pour une couverture supplémentaire, enveloppez l’ensemble du paquet avec du ruban adhésif une fois que vous avez terminé pour empêcher le sac ou le matériel de glisser.

  1. Pliez votre matelas
    Plier votre matelas facilitera le déplacement d’une seule personne, surtout si vous déplacez un matelas plus grand comme un grand lit , un grand lit ou un grand lit californien . En fait, le pliage est probablement l’un des meilleurs conseils que nous puissions vous donner pour déplacer un matelas king-size. Le plier réduira la hauteur et la largeur afin qu’il soit moins fragile.

Plier un matelas ne fonctionnera probablement que si vous avez un matelas entièrement en mousse d’épaisseur moyenne à fine (8 à 11 pouces d’épaisseur). Nous vous déconseillons d’essayer de plier un matelas plus épais ou à ressorts. Vous pourriez abîmer votre matelas et annuler la garantie.

Cela dit, voici comment plier un matelas :

Pliez-le dans le sens de la largeur et non de la hauteur
Gardez le côté du matelas sur lequel vous dormez vers l’intérieur, afin qu’il ne se salisse pas
Assurez-vous que le haut et le bas du sommier se touchent
Une fois plié, renforcez-le avec des sangles ou des attaches à cliquet, afin qu’il ne s’ouvre pas

  1. Renforcez les matelas souples avec du carton
    Si plier votre matelas n’est pas une option pour vous, essayez de le renforcer avec une plaque de carton. Fixez le matelas au carton avec des sangles ou des attaches à cliquet, ce qui devrait l’empêcher de se renverser lorsque vous vous déplacez.
  2. Soulevez à partir des genoux
    Pour vous protéger et ne pas jeter votre dos, n’utilisez pas votre dos pour soulever des objets lourds, y compris votre matelas. Pour vous assurer de le faire correctement, ne soulevez pas en vous penchant en avant. Au lieu de cela, pliez les hanches et les genoux pour vous accroupir, prenez le matelas tout en le gardant le plus près possible du corps, puis redressez vos jambes pour le soulever. Assurez-vous également de ne jamais soulever d’objet lourd au-dessus du niveau des épaules et évitez de vous tordre ou de tourner votre corps lorsque vous soulevez ou tenez un objet lourd.

Voici quelques conseils rapides sur la façon de soulever des genoux, de la National Library of Medicine des États-Unis :

Écartez vos pieds à la largeur des épaules pour avoir une large base de soutien
Rapprochez-vous le plus possible de l’objet que vous soulevez
Pliez vos genoux; ne vous penchez pas à la taille et n’utilisez pas votre dos
Contractez les muscles ou le tronc de votre estomac pendant que vous soulevez
Soulevez lentement l’objet en utilisant les muscles de vos hanches et de vos genoux
Ne vous penchez pas vers l’avant lorsque vous vous levez avec l’objet
Gardez l’objet le plus près possible de votre corps pendant que vous le portez
Évitez de vous tordre le dos lorsque vous soulevez ou transportez l’objet
Accroupissez-vous pendant que vous posez l’objet, en utilisant les muscles de vos genoux et de vos hanches et en gardant votre dos droit

  1. Apportez votre matelas à votre véhicule
    Une fois votre matelas plié ou renforcé et recouvert, vous pouvez le déplacer vers votre véhicule. La façon la plus simple de le faire est avec l’aide d’une autre personne. Si vous ne pouvez pas recruter quelqu’un pour vous aider, essayez d’obtenir un chariot. De nombreuses entreprises de déménagement comme UHaul et les magasins d’articles ménagers proposent des locations de chariots. Dégagez un chemin et roulez doucement votre matelas jusqu’à votre véhicule.

Vous devrez peut-être également louer un véhicule plus grand pour transporter votre matelas. Encore une fois, les entreprises de déménagement ou les magasins de rénovation domiciliaire ont souvent de gros camions que vous pouvez louer.

Comment déplacer un matelas en mousse viscoélastique
Si vous devez déplacer un matelas en mousse à mémoire de forme , il y a quelques points supplémentaires à garder à l’esprit. Les matelas en mousse à mémoire de forme sont lourds et changent de forme lorsque vous les attrapez, ce qui rend difficile une bonne prise en main. Gardez ces conseils utiles à l’esprit si vous avez besoin de savoir comment déplacer un matelas en mousse :

Tout d’abord, enveloppez votre matelas en mousse à mémoire comme décrit ci-dessus.
De là, glissez-le dans un carton spécial matelas.
Lors du transport, laissez-le à plat sans rien empiler dessus. Si possible, attachez-le avec des sangles à une surface stable afin qu’il ne glisse pas.
Conseils importants pour déplacer un matelas par vous-même
Obtenez le bon véhicule
Vous allez avoir besoin d’un camion ou d’une camionnette de déménagement. Les experts ne recommandent pas de fixer votre matelas au sommet d’une voiture ordinaire. Il peut plus facilement endommager le matelas au cours du processus et a une forte possibilité de glisser de votre voiture, ce qui peut provoquer des accidents. La plupart des matelas doivent également être chargés et transportés sur le côté, de préférence appuyés contre un mur. Sinon, assurez-vous qu’il est correctement fixé avec des sangles. Si vous ou un être cher n’avez pas de camion à emprunter, vous pouvez louer un UHaul ou une autre fourgonnette ou un camion de déménagement à un prix raisonnable.

Expédiez votre matelas
Si vous essayez de déplacer votre matelas sur une longue distance mais que vous n’avez pas de camion ou d’argent pour louer une camionnette de déménagement pour parcourir des centaines de kilomètres, vous avez toujours la possibilité d’expédier votre matelas. Couvrez-le comme nous l’avons mentionné plus tôt et trouvez une entreprise en ligne qui expédiera votre matelas pour vous . Nous suggérons uShip.com , tout ce que vous avez à faire est d’entrer les dimensions de votre matelas et jusqu’où vous voulez qu’il aille. Ils vous donneront plusieurs devis parmi lesquels choisir, mais s’ils sont trop élevés, vous pouvez leur indiquer votre budget et voir si l’une des compagnies maritimes est prête à le faire à votre prix.

Utilisez un chariot ou un chariot
Utilisez des roulettes pour vous aider à déplacer votre matelas de votre chambre au véhicule, surtout si vous le déplacez vous-même. Cette astuce vous sera particulièrement utile si vous devez transporter seul un matelas dans un escalier.

Dégagez votre chemin
Assurez-vous d’avoir un chemin dégagé avant de déplacer votre matelas. Vous ne voulez pas marcher sur quelque chose sur le chemin ou heurter des obstacles avec les mains pleines. Vous pourriez rencontrer un obstacle en essayant de faire passer votre matelas par la porte d’entrée, et si vous le faites, vous devrez probablement l’incliner correctement. Essayez de transporter votre matelas sur le côté ou en biais pour l’adapter.

Faites glisser votre matelas
Trouvez deux grandes couvertures qui s’adapteront au-dessus et au-dessous de votre matelas. Placez votre matelas au milieu et attachez la couverture supérieure et inférieure ensemble. À partir de là, essayez de traîner votre matelas là où il doit aller (après l’avoir transporté dans une voiture, bien sûr). Vous voudrez utiliser des couvertures dont vous pourrez vous séparer si elles sont abîmées, surtout si vous essayez de tirer votre matelas sur une surface rugueuse. Si possible, cela devrait être une méthode de dernier recours.

Au pire, et vous ne pouvez physiquement pas déplacer votre matelas après avoir tout essayé, vous pouvez tenter votre chance avec un inconnu comme un voisin. Si cela échoue également, attendez qu’un ami ou un parent puisse vous aider. Continuez à les soudoyer avec de la bière ou de la nourriture ; ils ne peuvent pas te dire non éternellement.

Déballer et installer votre matelas
Une fois votre matelas arrivé à votre nouvel endroit, voici comment nous terminerons le processus d’installation.

Déballez-le dès que possible. Sinon, vous courez le risque que de l’humidité reste piégée entre l’emballage et votre lit.
Une fois cela fait, placez-le sur le côté contre le mur pour le laisser respirer. Si vous avez de l’espace, vous pouvez le ranger temporairement dans une autre pièce pendant que vous installez votre cadre de lit et d’autres meubles de chambre.
À ce stade, c’est une bonne idée de nettoyer votre matelas en profondeur, car il a probablement accumulé de la saleté à cause du processus de déménagement et des années d’utilisation. Les instructions de nettoyage varient en fonction du type de matelas que vous avez, alors consultez notre guide de nettoyage .
Une fois que vous l’avez nettoyé (ou au moins aspiré), vous pouvez installer votre cadre de lit ou votre sommier et y poser votre matelas.