Choisir un logement à Marrakech peut être une expérience déconcertante. Avec des centaines d’options parmi lesquelles choisir, il est difficile de savoir par où commencer. Nous avons minutieusement recherché et passé en revue d’innombrables riads de Marrakech et voici un petit guide de nos endroits préférés.

Coûts

La première chose à prendre en compte lorsque vous essayez d’organiser votre logement, c’est le budget. Pour un logement propre mais simple dans la médina, vous pouvez trouver un logement pour seulement 25 à 35 £ par chambre et par nuit. Pour les riads plus haut de gamme comme riad-vendome-marrakech.com, vous pouvez vous attendre à ce que les prix commencent à environ 60 £ par chambre et par nuit et se situent autour de 200 £. Pour les hôtels de luxe, les prix commenceront à environ 300 £ par chambre et par nuit.

Emplacement : Vieille ou nouvelle ville ?

L’emplacement de votre logement devrait également être un facteur important dans votre décision. Marrakeck est une ville en deux parties : la nouvelle ville moderne et l’ancienne médina fortifiée. Les hôtels de la ville nouvelle sont des chaînes hôtelières et des stations balnéaires haut de gamme, souvent dotées d’un terrain de golf et de piscines et, bien sûr, de la mondialement célèbre Mamounia. À moins que vous n’ayez vraiment envie de séjourner dans un grand complexe hôtelier, il est fortement recommandé de rester dans la médina. Toutes les curiosités sont facilement accessibles à pied, les souks sont à votre porte et vous pouvez aller partout à pied. L’hébergement dans la vieille ville se fait sous forme de maisons traditionnelles marocaines, ou riads – des maisons construites autour d’une cour intérieure.

Riads

Les riads débordent d’atmosphère et offrent une expérience vraiment unique aux visiteurs de Marrakech. Ils sont normalement assez petits, ils ont en moyenne de 3 à 6 chambres, et leur prix varie du budget au luxe. Les chambres donnent généralement sur la cour et chaque chambre est décorée dans un style individuel. Les riads bénéficient également de terrasses sur le toit, ce qui offre un endroit merveilleux pour un petit déjeuner en plein air.  Cependant, séjourner dans un riad ne convient pas à tout le monde. L’accès se fait souvent par de petites ruelles, appelées derbs, qui, bien que parfaitement sûres, peuvent être intimidantes pour les nouveaux visiteurs. De plus, les rues sont rarement bien signalées et les bonnes cartes sont difficiles à trouver, de sorte que rester dans l’une d’entre elles demande une certaine appréhension.  Si les enfants et les familles sont souvent les bienvenus, les riads peuvent être dangereux, avec des balcons et des piscines non surveillées, et les parents doivent donc surveiller de très près leurs enfants lorsqu’ils leur rendent visite.

Nos recommandations pour les riads :

Après de nombreux voyages à Marrakech, nous avons décidé de ne proposer que des hébergements en riad pour nos vacances, car nous estimons qu’ils offrent une expérience unique et une atmosphère particulière. Nous avons choisi une sélection de nos riads préférés à Marrakech. Ils se trouvent tous à quelques pas de la place principale, la Djemaa el Fna, et ont tous été visités par un des membres de notre équipe, vous pouvez donc être sûrs qu’ils offrent quelque chose d’un peu spécial. Si votre riad préféré ne figure pas sur cette liste, veuillez nous contacter pour discuter des options qui s’offrent à vous.

Nous avons organisé les riads en grandes catégories en fonction de leur prix. Ce que vous devez retenir à propos de l’hébergement dans les riads, c’est qu’il s’agit de petites maisons d’hôtes individuelles qui ont leurs propres particularités. La plomberie doit être fiable, mais pendant les mois d’été, les odeurs de la médina peuvent parfois se répandre dans les salles de bains.  Comme mentionné, beaucoup sont situés dans de petites ruelles qui, lors de la première visite, peuvent sembler un peu intimidantes. Utilisez le prix comme guide de la qualité. Dans la catégorie du luxe, vous pouvez vous attendre à des chambres magnifiquement meublées avec un service exceptionnel. Les riads de milieu de gamme doivent être propres et offrir un service amical, mais auront des équipements moins élaborés.