Avant d’entamer la procédure d’inscription à une école de conduite de voiture, il vaut mieux rester vigilant sur le contrat à choisir. Cela concerne notamment la durée et le coût de la formation jusqu’à l’examen pour obtenir le permis. Pour éviter le paiement d’une nouvelle formation, il s’avère important de bien lire les clauses du contrat.
Bien choisir son auto-école, une étape importante à privilégier
Il est fort probable que vous ayez signé un contrat pour une formation d’une durée très limitée de six mois. Pour faire simple, ce délai reste insuffisant pour réussir un permis de conduire.
Le choix d’une auto-école ne doit pas s’effectuer à la légère, si on souhaite obtenir à temps son permis de conduire une voiture. Selon les statistiques, les principaux critères de sélection concernent le prix et la proximité du centre de formation. Faire le bon choix d’auto-école permet de réussir son permis dans des conditions d’apprentissage favorables. Sur ce, il ne faut pas se laisser séduire par les tarifs attractifs ou l’apparence de la chargée d’accueil.
Une fois sur place, ce qu’il faut faire est de poser certaines questions sur la qualité de l’établissement. Est-ce que l’environnement est-il convenable aux attentes des élèves ? Les responsables sont-ils accueillants, propres ? Le bâtiment répond-il à la norme d’un centre de formation et d’apprentissage ? La première entrevue s’est-elle déroulée comme il se doit ? En somme, ce lieu doit absolument plaire aux apprentis, car ils vont y passer de plusieurs heures de code.
Les différentes questions à poser avant de s’engager à la formation
La première question à poser avant d’inscrire une auto-école concerne la durée du contrat de formation. Cet élément de réponse est capital pour l’ensemble de la démarche. Ensuite, si le formateur n’est pas encore présent lors de la première entrevue, il ne faut pas hésiter de lui demander un bref entretien. Il sera plus apte à répondre tout type de questions. Ainsi, il peut fournir aux apprentis des conseils en cas d’hésitation sur le choix d’une formule.
Il est également possible de lui demander l’endroit idéal pour acheter son premier véhicule, en concession ou auprès d’un mandataire comme Auto IES. Pour ne pas perdre du temps, il est aussi possible de choisir la formule qui convient au mieux. Ainsi, on peut opter pour une formation classique ou par stage. Plus rapide et peu efficace, cette dernière est souvent soumise à des contraintes de dates fixes et de disponibilités du formateur.
Le déroulement de la formation théorique (code de la route)
Après l’achat d’un véhicule auprès d’un mandataire comme Auto IES, certaines auto-écoles alternent dans leur programme la formation pratique et théorique. Elles permettent à leurs élèves les plus motivés de prendre le volant avant l’obtention de leur examen du Code de la route. Afin de réussir ce dernier, les apprentis auront à leur disposition de vrais cours de Code. Ceci est très utile, en plus des supports DVD incluant des tests et corrections intégrées.
Pour le bon déroulement de la formation du Code de la route, on peut aussi demander la visite des locaux. Cette étape peut garantir aux élèves que les services proposés et les formateurs sont sérieux. Enfin, il ne faut pas oublier de vérifier que l’affichage des tarifs est obligatoire à l’extérieur et à l’intérieur de l’établissement.