Le business plan retrace les objectifs à court et moyen terme de votre entreprise. Le document, reposant sur les données recueillies lors de l’étude de marché, fait état de prévisions commerciales et financières. Ce sont donc des informations détaillées, précises qui doivent être communiquées aux investisseurs.
Le business plan est un document évolutif
N’oubliez pas que votre business plan est un outil pour vous aider à bâtir une meilleure entreprise, pas seulement un devoir. Les bons business plans sont des documents évolutifs sur lesquels vous revenez régulièrement et que vous mettez à jour au fur et à mesure que vous en apprenez plus sur vos clients, les tactiques de vente et de marketing qui fonctionnent (et que vous n’aurez pas), et sur ce que vous avez fait de mal avec votre budget et vos prévisions. Votre plan définit les objectifs que vous souhaitez atteindre et vous devez l’utiliser pour suivre vos progrès et ajuster votre parcours au fur et à mesure.
Le document doit être concis
Il existe deux raisons à cela :
- Tout d’abord, vous voulez que votre business soit lu (et personne ne lira un document de 100 ou même de 40 pages).
- Deuxièmement, votre business plan doit être un outil que vous utilisez pour gérer et développer votre entreprise, un outil que vous continuez d’utiliser et de peaufiner au fil du temps. Un document excessivement long est un gros problème et garantit que votre plan sera relégué au tiroir du bureau, pour ne plus jamais être revu.
Connaissez votre audience
Rédigez votre business plan en utilisant un langage que votre public comprendra.
Par exemple, si votre société développe un processus scientifique complexe, mais que vos investisseurs potentiels ne sont pas des scientifiques (et ne comprennent pas toute la terminologie scientifique détaillée que vous souhaitez utiliser), vous devez vous adapter.
Ne vous laissez pas intimider
La grande majorité des entrepreneurs ne sont pas des experts en affaires. Tout comme vous, ils apprennent au fur et à mesure et n’ont pas forcément de diplôme en affaires.
Rédiger un business plan peut sembler un obstacle difficile, mais ce n’est pas obligatoire. Si vous connaissez votre entreprise et êtes passionné par ce sujet, rédiger un business plan puis exploiter votre plan de croissance ne sera pas aussi difficile que vous le pensez.
Et vous n’avez pas besoin de commencer avec un business plan complet et détaillé. En fait, il peut être beaucoup plus facile de commencer avec un simple document d’une page. Les détails sont toujours nécessaires, en particulier les données que vous aurez recueillies lors de l’étude de marché. Mais ces informations peuvent être retracées dans un autre document, rédigé dans un second temps.
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