Les critères de qualité d’un manager supply chain de transition se basent généralement sur de meilleures compétences. Ces dernières doivent être avant tout éprouvées dans diverses situations pour que l’agent concerné soit polyvalent. De cette façon, l’adaptabilité et la flexibilité constituent des atouts majeurs pour la réussite d’une mission confiée. Elles confirment également le statut de haut niveau du secteur de management de transition.

Les compétences exigées pour piloter un management de supply chain de transition

Certaines compétences sont exigées par le métier du management de transition dans la supply chain. Il s’agit d’une gestion de la chaîne de production au sein d’une entreprise. Pour ce faire, l’intervenant doit d’abord avoir une maîtrise parfaite de la planification des opérations. Cette dernière peut se présenter sous diverses formes. La PIC (Planification industrielle et commerciale), la PDP (Plan directeur de production), et l’ordonnancement en sont les principales. Ces procédés servent généralement à déterminer le mode de calcul du besoin du service production en produits réels finis. Ils permettent, en d’autres termes, la réalisation des résultats mesurables et vérifiables.

Aussi, un manager de transition suppply chain, comme celui qui travaille avec Wayden, se dote d’une maîtrise de l’informatique de gestion. L’ERP en est la base. Il s’agit d’un logiciel dont le nom est originalement en anglais. L’Enterprise Ressource Planning ou Progiciel de gestion intégré constitue un outil de travail permettant d’accomplir plusieurs tâches de management. La gestion des achats et des ventes en font partie. Il existe également la gestion comptable en général qui est constituée de la comptabilité client, fournisseurs, immobiliers et personnel. En outre, ce logiciel garantit le contrôle minutieux de tout système de gestion au sein du site d’intervention. La production et le service logistique (les stocks) sont principalement touchés. Enfin, des compétences en ERP nécessairement exigée du fait de son importance dans le redressement de l’entreprise en général. Elle occupe trois grands domaines de travail : environnements de développement, de test ou simulation et de production.

Les expériences requises pour un manager supply chain de transition

Quant aux expériences requises de ce type de manager de transition, elles doivent se baser sur des actions réussies. D’abord, la définition, l’organisation et la mise en œuvre d’une stratégie supply chain dans des entités entrepreneuriales constituent un atout majeur. Elles se réalisent depuis le ravitaillement en matières premières jusqu’à la livraison des produits finis aux clients. Ensuite, la maîtrise de la gestion de grandes phases de production est une capacité pilier pour devenir manager chevronné. Elle se focalise sur la coordination des équipes qui travaillent dans les services logistiques, d’entreposage et de transport. Il s’agit d’une coordination des personnels affectés aux achats, à l’approvisionnement, à la production et à la distribution. Enfin, une expérience dans des structures ayant connu de fortes transformations est nécessaire. Elle permet à l’agent d’être habitué aux difficultés de l’engrenage dans la chaîne de production.