L’hygiène alimentaire est importante pour garantir la santé des consommateurs. D’ailleurs, ces derniers aiment se renseigner sur la nature de chaque produit et sur ses risques alimentaires avant leur consommation. Alors, pour prévenir ces risques, plusieurs professionnels notamment ceux dans la restauration doivent se conformer à certaines normes. Pour respecter les règles de l’hygiène alimentaire, au moins un employé dans un restaurant doit suivre une formation HACCP. Celle-ci intègre toutes les informations à connaître en termes de sécurité alimentaire. Ci-après quelques informations autour de cette formation.
HACCP, c’est quoi précisément ?
L’HACCP ou Hasard Analysis Critical Control Point s’avère être une norme à respecter pour la protection des consommateurs. Plus précisément, il s’agit d’un système de gestion contribuant à apporter une meilleure hygiène alimentaire dans une entreprise de restauration. Une méthode HACCP protège les consommateurs contre les dangers de consommer des produits alimentaires riches non-sains. Elle s’appuie généralement sur plusieurs principes et sa mise en œuvre est inévitable en France.
La réalisation de cette méthode passe par 12 étapes afin de maîtriser toutes les mesures nécessaires pour remédier aux risques alimentaires. Après une formation HACCP, tous les acteurs concernés doivent donc être capables d’identifier ces éventuels risques et de les prévenir. Ils peuvent sélectionner avec soin leurs matières premières ainsi que leurs procédés de fabrication. En outre, ils parviennent à se concentrer sur les données épidémiologiques concernant les aliments transformés.
Pourquoi suivre une formation HACCP ?
La formation HACCP est irrémédiable pour un employé travaillant dans la restauration. Elle leur aide à s’informer davantage sur les règles d’hygiène à adopter et sur les techniques de la méthode HACCP. Cet apprentissage se concentre sur la sécurité sanitaire alimentaire ainsi que sur la maîtrise des points critiques. Aujourd’hui, plusieurs organismes proposent cette formation en adoptant des méthodes pédagogiques efficaces pour les participants.
En quoi se base cet apprentissage ? En général, les apprenants étudient plusieurs thèmes comme :
- Une introduction sur l’hygiène alimentaire et sur la manipulation de tous les aliments ;
- Les meilleures pratiques pour assurer la sécurité alimentaire ;
- Les principes de cuisson, de refroidissement et de conservation des aliments ;
- Le fonctionnement de la méthode HACCP et le dressage d’un schéma HACCP ;
- La norme d’inspection NF V 01-015 ;
- La prévention des virus alimentaires ;
- La limite de consommation de différents aliments.
A la fin de la formation, une attestation, valide à vie, est remise à chaque participant.
Comment suivre une formation HACCP ?
La formation HACCP s’adresse au personnel dans les établissements de restauration comme les food trucks, les restaurants ou les traiteurs. Si vous faites partie des personnes travaillant dans ce secteur, elle est donc incontournable pour vous. Vous désirez suivre cette formation ? Celle-ci peut être effectuée à distance, via des cours en ligne, ou en présentiel. Pour ce dernier, elle s’effectue soit dans un centre de formation soit en entreprise. Pour les stages HACCP en ligne, vous pourrez visionner des vidéos, télécharger et apprendre avec des supports pédagogiques. Il offre également la possibilité de discuter via les forums ou d’échanger par mails avec les formateurs. Un des avantages de cette méthode d’apprentissage, elle vous permet d’apprendre à votre rythme. L’idéal est de dénicher un bon organisme de formation éligible au CPF.