En début d’année, les experts avaient estimé à 0,5 % la rentabilité du livret A. Toutefois, avec le contexte de crise sanitaire qui a pris tout le monde de court, les cartes ont été redistribuées dans l’univers des placements financiers. La situation a radicalement changé.
Quoi qu’il en soit, selon les avis des spécialistes, les meilleurs investissements à privilégier demeurent les produits structurés et les fonds à sous-jacents immobiliers. Le fait est que ces supports sont pour le moment les seuls à présenter un bon rapport risque-rentabilité.
L’immobilier, une valeur sûre
La pierre demeure le placement le plus sûr dans la mesure où les flux restent assez dynamiques et moins volatils sur le marché. Les investisseurs ont le choix entre plusieurs actifs immobiliers pour pouvoir placer et rentabiliser leur épargne.
- Les SCPI de rendement
Ces véhicules d’investissement ont l’avantage de générer des revenus réguliers avec un ticket d’entrée relativement réduit. Par ailleurs, les solutions ne sont soumises ni à des contraintes spécifiques ni à des aléas de gestion. La branche de l’immobilier tertiaire (espaces de bureaux, co-working, entrepôts et autres) demeure la plus rentable dans l’univers des Sociétés Civiles de Placement Immobilier.
- Les SCI (Sociétés Civiles Immobilières)
Les SCI permettent d’investir sur des supports immobiliers diversifiés (part de SCPI ou d’OPCI, immeubles, etc.). En choisissant cette option, les investisseurs ont la possibilité d’acquérir des biens collectivement. Ces caractéristiques font que les solutions demeurent un véhicule performant en matière de rentabilité.
- Les OPCI (Organismes de Placement Collectif Immobilier)
Pour ceux qui souhaitent diversifier efficacement leur placement, les OPCI sont la solution tout indiquée. Les supports permettent de mixer immobilier et financier et d’investir sur les deux marchés en même temps.
Il est toutefois important de rappeler que, vu la volatilité des marchés financiers, il est plus judicieux de s’assurer de la bonne santé des marchés boursiers avant d’investir dans ce véhicule. S’il est bien établi, le placement devrait permettre à l’investisseur de bénéficier d’une bonne poche financière.
Un placement financier multisupport assurément rentable grâce à l’assurance-vie
L’assurance-vie (placements financiers, placement épargne) a toujours figuré parmi les meilleurs placements financiers. Le fait est que le véhicule est bien plus souple et plus large comparé aux autres solutions. Qui plus est, avec le prélèvement forfaitaire unique qui a récemment été mis en place, le dispositif s’est bien fluidifié.
Bien sûr, le principal attrait de l’assurance-vie demeure dans le fait qu’elle permet d’investir sur des supports très variés qu’il s’agisse de fonds euros, d’immobilier, d’actions, d’obligations, de produits structurés ou autres. C’est pour cette raison qu’elle est capable de répondre à de nombreux objectifs.
En outre, il y a aussi l’avantage fiscal qui est largement intéressant avec l’exonération sur le droit de succession.