Pourquoi est-ce qu’on parle souvent du Code de la route sans forcément l’associer à la conduite ? C’est parce qu’il ne concerne pas uniquement les futurs nouveaux conducteurs qui débutent à la fois en code et en conduite. Dans ce cas, y a-t-il un moyen de l’obtenir au plus vite ?
Les différents types de candidats au Code de la route
Il n’y a pas que ceux qui voudront prendre pour la première fois la route au volant d’un véhicule qui ont à préparer le Code. En effet, il y a d’un côté ceux qui sont déjà conducteurs mais qui veulent ajouter à leur permis de conduire une ou plusieurs autres catégories ou les renouveler. De l’autre côté, il y a ceux qui, ayant commis des délits de circulation, se sont vus annuler leurs permis et doivent donc le regagner après avoir purgé leur peine. Ces deux dernières catégories de candidats ne sont pas obligés d’être présentés par une auto-école à l’examen. Ils pourront se présenter en candidats libres. Par ailleurs, quiconque est pressé d’obtenir son Code peut suivre un cours de code accéléré en auto-école.
Comment s’y prendre pour acquérir le Code
Il y a deux moyens d’apprendre le code de la route en vue de l’examen. Le premier qui est classique consiste à le faire dans le cadre d’une formation complète au permis de conduire dans une auto-école. Le coût est conséquent mais le stagiaire peut se sentir plus confiant en raison de l’encadrement dont il bénéficie. Le second consiste à suivre une formation de Code en ligne qui peut d’ailleurs être gratuit et s’adapter aux disponibilités du candidat. Le coût est dans ce second cas minime mais le candidat devra quand même s’acquitter des frais liés à l’acquisition d’un numéro NEPH et d’une place à l’épreuve.
Code accéléré pour prendre ou reprendre le volant au plus vite
Le conducteur qui veut ajouter une catégorie à son permis tout comme celui qui se rachète suite à l’annulation du sien ou le futur nouveau conducteur peut vouloir obtenir le permis de conduire dans les plus brefs délais. Les auto-écoles lui proposent la formation intensive pour le permis de conduire, ce qui implique pour lui donc un apprentissage express du code. Se stage accéléré de code n’amoindrit en rien la valeur du permis. Tous les thèmes de la réglementation et de la sécurité routières seront abordés et traités et le nombre d’heures réglementaire ne sera pas réduit mais juste condensé en un minimum de temps. Sans forcément vous inscrire dans une auto-école, devenez un candidat à l’examen de code de la route que ce soit pour pouvoir passer à la conduite ou pour récupérer votre permis de conduire et si vous êtes pressé mais prêt à supporter les contraintes d’une formation intensive, optez pour le code accéléré.