Les ultrasons sont des dispositifs utilisés pour faire fuir les animaux dont les rongeurs. Ces appareils comme leur nom l’indique, émettent des sons de haute fréquence qui ne sont pas audibles par l’oreille humaine. Ils sont par contre audibles par les animaux. Ces dispositifs peuvent aussi envoyer des vibrations au sol. Ils sont utilisés comme moyen pour faire fuir les rats et les souris. Le but n’est donc pas de les tuer mais plutôt de les contraindre à quitter la maison ou à ne pas y entrer s’ils sont encore en dehors de la maison. Voici quelques astuces permettent d’optimiser l’efficacité de ces appareils.
Bien choisir le dispositif à utiliser
L’ultrason une fois activé envoie des sons qui occasionnent des gênes chez les rongeurs. Sur le long terme, ils finissent par quitter l’endroit et ne plus s’y approcher. Cependant, il faut faire attention car ces animaux peuvent s’adapter aux sons émis par l’appareil et ceux-ci n’auront plus les effets désirés. L’idéal est donc de prendre un modèle qui peut envoyer des sons de fréquence variable. De cette manière, les rongeurs ne s’y habitueront pas et l’appareil atteindra son objectif.
Certains ultrasons récents et plus innovants sont capables d’envoyer des ondes qui traversent les murs. Ils sont également plus efficaces que les simples modèles habituels. Sur ce guide, il y a plusieurs modèles d’ultrason qui peuvent correspondre aux besoins. Il est aussi possible d’y trouver des informations utiles concernant leur usage.
Bien choisir l’emplacement du dispositif
Pour optimiser l’efficacité de son ultrason, il est primordial de le placer dans un coin stratégique de la maison. Il s’agit de l’endroit le plus fréquenté par les rongeurs. Pour les modèles qui ne peuvent pas envoyer des sons traversant des murs, ils doivent se trouver au plus près possible des nids des rongeurs. De cette manière, les sons ou les vibrations seront plus efficaces pour déranger les bêtes.
S’il s’agit d’un modèle capable de franchir les murs, il peut se trouver n’importe où du moment où il est loin de la portée des enfants et des autres animaux domestiques de la maison.
Utiliser d’autres répulsifs pour appuyer l’ultrason
Certes l’ultrason est déjà un moyen pour faire fuir les rongeurs. Il est aussi possible d’appuyer ces appareils en utilisant d’autres répulsifs pour que la maison devienne invivable pour ces bêtes. Il est par exemple possible d’utiliser des pièges mécaniques ou électriques comme les cages, les tapettes, etc. Ceux-ci permettent d’attraper les rats et les souris sans forcément les tuer. Il faut ensuite les envoyer loin de la maison. Il est aussi possible d’utiliser des produits chimiques pour les tuer définitivement. Néanmoins, il faut trouver les produits qui peuvent en même les assécher vite pour éviter les mauvaises odeurs quand ils se décomposeront entre les murs ou sous les meubles.
L’élevage d’animaux domestiques comme le chat ou encore le chien permet également de faire fuir les rongeurs. Il est aussi possible d’élever des reptiles ou des oiseaux qui se nourrissent de rongeurs. Tout cela permet d’optimiser l’efficacité des ultrasons.