Pourquoi avoir recours à banque privée ?

Si vous vous êtes rendus au cours des dernières années sur le site de votre banque, vous avez peut-être constaté l’existence d’un onglet spécifique dédié à la banque privée ou Private banking. En effet, de nombreuses banques généralistes ont désormais mis en place une filiale dédiée à leur clientèle haut de gamme. Autrefois réservée aux personnes disposant d’un patrimoine financier, très conséquent, cette offre de services s’est récemment ouverte plus largement à une certaine classe moyenne supérieure appartenant aux CSP+.

 Mais quel est alors l’intérêt d’avoir recours à ce type de services ? Et quelle différence avec une banque classique ?

Les avantages du Private Banking

Être client d’une banque privée comporte de nombreux avantages qui permettent à ces offres spécifiques de se démarquer des banques dites « de détail », c’est-à-dire ouvertes à tous les clients sans distinction de revenu. Le principal atout d’avoir recours au Private banking, c’est d’entretenir une relation privilégiée avec son banquier.

Celui-ci gère en effet une clientèle moindre et dispose donc de plus de temps à vous consacrer. Vous disposez ainsi de services véritablement personnalisés et d’une offre qui vous est parfaitement adaptée. Du fait d’une expérience importante en matière de gestion financière, appartenir à une banque de ce type vous permet également d’avoir accès à des produits financiers plus performants et qui restent peu accessibles au grand public, comme des fonds spécialisés ou des produits structurés.

Le Private Banking se démarque en effet par son expertise en matière patrimoniale et vous permet de bénéficier des meilleurs conseils d’investissements.

Quels établissements aujourd’hui ?

Aujourd’hui, plusieurs groupes se partagent le marché du private banking. Ceux-ci peuvent se répartir en deux catégories. D’un côté, les filiales de grandes banques de détail dont le ticket d’entrée reste relativement accessible et qui sont destinées principalement à une clientèle dite mass affluent, disposant d’un patrimoine financier supérieur à 100 000 euros, mais ne les plaçant pas encore parmi les clients les plus fortunés (High net worth).

Cette clientèle, si elle appartient aux CSP+, ne dispose pas toujours d’un patrimoine leur permettant d’intégrer la deuxième catégorie d’établissements privés : ceux dont le ticket d’entrée débute à 500 000 voire plus d’un million d’euros.  Plus sélects mais également plus prestigieux, ces établissements sont destinés aux plus fortunés et proposent des services exclusifs en matière de gestion patrimoniale.

Comment intégrer une telle banque ?

Pour intégrer une banque privée et bénéficier de ses nombreux avantages, il est nécessaire de disposer d’un certain patrimoine financier dont le montant peut varier du simple au quintuple. Selon une étude réalisée par le journal L’Opinion, le seuil peut aller de 150 000 euros pour certaines filiales de banques de détail à plus de 2 millions d’euros. Mais au-delà de la seule question du patrimoine minimum à posséder, vous devez déterminer si vous avez vraiment besoin d’avoir recours au Private Banking pour gérer vos actifs.

Dans bien des cas, les services proposés par une banque généraliste s’avéreront suffisants et il vous sera alors inutile de payer des frais pour des services qui ne vous seront pas indispensables.