Savez-vous qu’actuellement il existe des chargeurs sans fil qui fonctionnent à l’aide d’une technologie de charge magnétique ? Eh oui, désormais, ça existe ! Apple a été la première marque qui a pensé à l’exploiter en les proposant sur ses dernières générations d’iPhone 8, XS, X…
… 2 questions essentielles peuvent résumer les propos de ce chargeur : « Qu’est-ce qu’un chargeur QI ? Et comment fonctionne-t-il ? »
Qu’est-ce qu’un chargeur QI ?
Depuis ces dernières années, les accessoires dépourvus de fil intéressent de plus en plus d’acheteurs. Cette constatation est aussi valable dans le domaine de la téléphonie mobile. Aussi appelé chargeur sans fil ou chargeur à induction, le chargeur QI est un chargeur sans fil à induction. Attirant bon nombre de consommateurs, il doit sa notoriété au pouvoir de charge qu’il induit à un smartphone ou à une tablette sans branchement électrique apparent. L’utilisation n’aura qu’à déposer son mobile sur la station pour jouir d’une source d’énergie.
Aujourd’hui, de nombreux fabricants de smartphones à système Android n’hésitent plus à promouvoir ce système de charge avec leurs œuvres. Samsung, LG, Huawei, Motorola, BlackBerry, Nokia, toutes les grandes marques productrices de smartphones se lancent désormais à la course au meilleur concepteur de chargeur QI. Il est à noter que le QI est une norme établie et développée par WPC ou Wireless Power Consortium concernant les chargeurs à induction pouvant produire des champs de chargement sur 40 mm de distance. Tout chargeur sans fil n’est donc pas forcément un chargeur QI, seuls ceux qui respectent cette règle le sont.
Comment fonctionne-t-il ?
La charge à induction s’appuie sur l’utilisation d’un dispositif de transfert, alimenté par une source de courant électrique et d’un aimant récepteur. Elle fonctionne donc par la présence d’un émetteur et d’un récepteur. L’émetteur est généralement représenté par le chargeur QI en personne, tandis que le récepteur peut prendre plusieurs formes et être posé sur la coque du smartphone. Certains smartphones intègrent déjà dans leur système de charge cette fonctionnalité « récepteur ». Entre ces deux dispositifs, le courant se transmet par induction magnétique à faible ou à moyenne portance.
Il est vrai qu’un chargeur QI ne peut charger votre smartphone aussi rapidement qu’un chargeur standard, cependant, il vous permet de jouir d’un système de recharge plus flexible et surtout plus performant. En utilisation un chargeur QI, vous n’aurez plus besoin d’un câble avec un entré USB, il vous suffit de placer votre smartphone sur son dessus.