La dermopigmentation ou maquillage permanent est un traitement esthétique qui a pris une grande importance ces dernières années, tant dans le domaine esthétique que paramédical. Il consiste à insérer des pigments colorés sous la peau, similaires aux tatouages, mais dans le but de couvrir les défauts et imperfections, ou de mettre en valeur et d’améliorer les parties et les formes d’une zone spécifique du corps ou du visage, pour atteindre une haute harmonie esthétique.

Concrètement, dans quel cas est-ce obligatoire ?
Nous approfondissons l’importance de la dermopigmentation dans le domaine paramédical, comprenant que l’application de ces techniques est très répandue et répandue. Nous analyserons les cas les plus demandés.
Dans le domaine médical, c’est une solution valable à toute une gamme de problèmes puisque la dermopigmentation est utilisée pour traiter les cicatrices de toutes sortes dues à divers facteurs tels que les cicatrices dépigmentantes résultant par exemple d’une chirurgie mammaire ou d’une mastectomie,

c’est-à-dire les cicatrices de fente labiale, le vitiligo, les cicatrices de lifting peuvent être traitées et grandement améliorées par la dermopigmentation.
Par conséquent, la micropigmentation est souvent utilisée comme traitement complémentaire à la chirurgie pour la repigmentation cicatricielle (communément appelée cicatrice de tatouage, cicatrice de tatouage), par exemple après une augmentation mammaire.
La dermopigmentation est également efficace pour les cicatrices causées par la mastectomie, où après l’ablation chirurgicale du sein et la reconstruction ultérieure, l’aréole peut être restaurée en repigmentant l’anneau autour du mamelon.

Il est utilisé pour aider psychologiquement les personnes qui ont recours à un tatouage paramédical à corriger l’erreur en cours après des maladies ou des thérapies agressives avec perte de cheveux partielle ou totale. Alopécie, cicatrices, vitiligo, tatouages ​​d’asphalte ne sont que quelques exemples de problèmes qui peuvent être résolus avec la micropigmentation.

Dermopigmentation capillaire
On parle de dermopigmentation capillaire lorsque l’on doit recouvrir des cicatrices sur la tête dues à des accidents mineurs ou à des greffes de cheveux. De nos jours, il est très courant de couvrir ces cicatrices avec un tatouage, également d’intervenir sur le côté du visage d’un homme où l’on souhaite un remplissage de la barbe également pour des raisons esthétiques. D’autre part, quand on parle de tatouage des cheveux, on parle de tricopigmentation.

Vitiligo Dermopigmentation
Ce traitement est conçu pour masquer les taches causées par le manque de mélanine dans notre peau qui cause le vitiligo. Nous choisissons un pigment qui ressemble beaucoup à notre couleur naturelle de peau et essayons de tatouer les parties manquantes afin que les différentes couleurs ne soient pas remarquées.

Qui sont les opérateurs professionnels ?
Bonjour, je suis Massimiliano Mercuri maître enseignant de l’Académie Musatalent.
Spécialisée comme maquilleuse en 1986 et comme dermopigmentiste en 1990.
Je forme depuis plus de vingt ans des maquilleuses, esthéticiennes, coiffeuses et photographes de scène et de cinéma.