Recrutement

Le recrutement d’un talent exige un investissement considérable en matière de temps et de budget. Une fois que vous avez déniché le bon profil, des efforts sont à déployer pour le garder et le faire évoluer au sein du groupe. La gestion des collaborateurs, de leur recrutement à leur départ, devient alors un enjeu majeur pour l’entreprise. Découvrez la solution onboarding rh pour vous servir de fil conducteur à chaque étape !

La phase de pré-boarding : préparer l’accueil du nouveau talent

Le succès du recrutement d’un nouveau collaborateur remonte à l’étape de pré-boarding. Cette phase préparatoire vise à montrer un avant-goût de l’environnement de travail avant même que la fraîche recrue entame son premier jour dans l’entreprise. Les recruteurs expérimentent le fait où de plus en plus de recrues ne se présentent pas le premier jour de travail. Le pré-boarding s’impose alors en vue de créer en avance un lien avec le nouveau collaborateur et de faire en sorte que celui-ci ne changera pas d’avis.

Parfois, plusieurs semaines, voire des mois, séparent la promesse d’embauche et le premier jour de travail. Entre temps, des opportunités se présentent encore devant le talent recruté, pouvant le mener à accepter une autre offre. Grâce au pré-boarding, vous pouvez déjà développer un lien entre l’entreprise et le futur collaborateur. Ce dernier aura alors l’occasion de découvrir la vision, les valeurs et la culture de l’entreprise. Avec une bonne marque employeur, une telle découverte renforce la motivation première et fait durer l’engagement.

Afin de réussir la solution onboarding rh, une préparation en amont de l’accueil avec l’équipe est de rigueur. L’attribution du bureau ainsi que la mise en place de la partie logistique comme l’ordinateur, la ligne téléphonique et d’autres outils doit être réalisée d’avance. Une organisation interne, garantissant la disponibilité du manager et des membres de l’équipe, augmentera l’image positive de l’intégration.

L’onboarding ou embarquement au sens large

Étape cruciale dans l’intégration du nouveau salarié, la solution onboarding rh vise à accueillir la recrue dans le meilleur des cas. Elle permet de la familiariser à l’environnement de travail et à prendre son nouveau poste avec sérénité. Le sentiment d’appartenance naît dès le premier jour lorsque les actions d’embarquement entreprises sont engageantes. L’employé doit avoir l’envie de revenir et de rester.

À l’arrivée de la fraîche recrue, elle pourra déposer ses affaires à son espace de travail pour ensuite faire le tour du local. Cela permet de découvrir les différents coins incontournables tels que les sanitaires, le réfectoire et les salles de repos. Il est ensuite temps de transmettre les informations et les documents sur l’entreprise et sur le poste à pourvoir. Il s’avère plus convivial d’organiser l’échange et les présentations autour d’un petit déjeuner d’accueil.

Le crossboarding pour accompagner les changements

Changement de poste, changement de site ou expatriation, retour de congés prolongés… Divers cas nécessitent l’accompagnement à travers le crossboarding. Pour être réussie, la mobilité interne exige une coordination sociale, logistique et administrative identique au processus d’onboarding. Il faut que les attentes du nouveau poste soient claires pour le salarié.

Des formations aux contenus métiers, pouvant être organisées à travers une plateforme en ligne, accompagnent le collaborateur dans la réalisation de ses nouvelles tâches. Le stress découlant du changement doit être pris en compte dans les mesures d’accompagnement. Le crossboarding inclut également la mise en place de micro et de macro learning, des commentaires pour la montée en compétence de tous les employés.

L’offboarding : se séparer en bons termes

À un moment donné, un collaborateur quitte le groupe pour s’envoler vers de nouveaux horizons. La solution onboarding rh va jusqu’à l’étape de l’offboarding, qui travaille l’art de se dire au revoir en vue de laisser un meilleur souvenir. Vous pouvez accompagner celui qui part avec un dispositif empathique, tout en mobilisant ceux qui restent.

L’offboarding constitue aussi une étape pour interroger l’ancien collaborateur sur sa perception de l’entreprise. L’évaluation permet de recueillir les points forts et de détecter les axes à améliorer afin d’avancer vers une meilleure expérience employeur. Outre les règles administratives et légales, cette phase peut façonner la réputation de votre établissement. Envolé avec un départ soigné, un collaborateur devient ambassadeur de l’entreprise, qui incitera d’autres talents à postuler.