Mobilite-entreprise-transport

Des routes des grandes villes du monde sont encombrées par un nombre important de véhicules personnels. Mais, une vision différente – celle de personnes à vélo, en bus, en train et dans des véhicules électriques partagés peut être envisageable. Pour cela, il faut une coopération entre le secteur privé et public afin de modifier la perception du public.

Quel rôle peut jouer les entreprises en faveur de la mobilité durable ?

Transport urbain, eco-mobilité, Noa Khamallah

De nos jours, il est important de ne pas sous-estimer l’influence des entreprises sur la mobilité. Ces dernières peuvent influencer plus largement leurs secteurs respectifs. En outre, une collaboration étroite avec les autorités locales pourrait, à terme, contribuer à modifier la perception du public et à créer un effet d’entraînement dans la société au sens large. Et le rôle des entreprises n’est pas déterminé par leur taille, leur nombre d’employés ou leur secteur. Petites ou grandes, services ou industrie, toutes les entreprises ont un rôle unique à jouer dans la sphère urbaine.

Les étapes pour des déplacements durables dans les entreprises

Mobilité entreprise-Noa Khamallah

Dans le cadre de la mobilité durable, les entreprises peuvent trouver des moyens de déplacer leurs employés et leurs produits de manière plus efficace et plus durable. Cependant, il faut trois étapes pour des déplacements durables.

Procéder à un diagnostic des problèmes

La première étape de la résolution d’un problème consiste à accepter l’existence d’un problème. Les entreprises ont la possibilité d’ouvrir la voie à la mobilité durable en reconnaissant les problèmes liés au statu quo actuel. Même si chaque entreprise a sa propre configuration, toutes doivent faire face à la réalité que les défis de la mobilité ont un impact direct sur les performances. C’est de manière qu’elles peuvent participer au développement vers un avenir meilleur.

Sensibiliser la population face au changement

Pour garantir la pérennité des programmes, il est fondamental de sensibiliser à la nécessité de changer. Les trajets domicile-travail façonnent notre vie et déterminent en fin de compte une grande partie de sa qualité. Ainsi, donner aux gens de véritables choix en leur proposant des options de transport favoriserait l’amélioration de leur qualité de vie.
Il est tout aussi important d’offrir des incitations en mettant en place des systèmes de récompense (tels que des remboursements en espèces, des congés ou une reconnaissance publique) pour faciliter le processus de changement.

Investir dans des solutions technologiques

Investir dans les plateformes numériques peut-être un luxe pour certaines entreprises en raison de ressources limitées. Mais, de nombreuses applications gratuites disponibles dans le monde peuvent aider les employés de trouver une option de transport adaptée.

En fin de compte, une mobilité d’entreprise plus durable peut entraîner une amélioration des performances. C’est dans cet esprit que le Conseil mondial sur l’avenir de la mobilité du Forum économique mondial incite les entreprises à mettre en place des pratiques de mobilité durable.