Le paysage extérieur d’une entreprise fait partie intégrante de son identité visuelle. Il reflète l’image que celle-ci souhaite donner à ses salariés et ses clients. Bien que cela puisse paraitre accessoire, un extérieur mal aménagé peut donner une impression de négligence et impacter sur la crédibilité d’une entreprise. À l’opposé, un aménagement réussi renforce son image de marque et constitue une véritable valeur ajoutée.
L’aménagement extérieur : en quoi ça consiste ?
Contrairement à l’idée que l’on s’en fait généralement, un projet d’aménagement d’extérieur ne concerne pas uniquement un aspect esthétique. Cette démarche vise une optimisation totale de l’espace disponible. Certes, l’objectif est avant tout de créer quelque chose de beau, cependant d’autres éléments sont également à prendre en compte, notamment l’agencement des différents passages, la facilité d’accès, l’éclairage…
Il y a ainsi deux aspects sur lesquels il faut travailler. D’une part, l’aspect visuel englobant l’ambiance recherchée, le style des lieux (tout ce qui est en lien avec l’apparence de l’endroit). D’autre part, l’aspect ergonomique qui vise à créer un endroit confortable et sécurisé, répondant aux différents besoin de l’entreprise.
Les étapes principales d’un projet d’aménagement d’extérieur
Avant de se lancer dans un projet d’aménagement extérieur, il est important pour une entreprise de définir les différents objectifs. Quels aspects du paysage existant sont à améliorer ? Y-a-t-il des éléments à optimiser pour des raisons pratiques ? S’agit-il de créer une nouvelle image ? Une fois ces objectifs définis, l’étape suivante consiste à définir un schéma global du résultat attendu. L’idéal est récolter le maximum d’idées en consultant des modèles sur internet.
Points d’eau, verdure, type d’éclairage… Une fois le choix des différents éléments défini, le plan d’aménagement sera élaboré avec l’aide d’un expert. Ce dernier se chargera également de créer une maquette 3D qui permettra de visualiser le rendu final avant le début du chantier. Pour finir, il est essentiel de s’assurer que le projet est bien conforme aux différentes règlementations d’urbanisme et de construction et obtenir tous les permis nécessaires. Les travaux pourront alors commencer.
Comment bien choisir les équipements
Un aménagement extérieur est réussi lorsque le paysage, le bâtiment et son environnement urbain forment un ensemble harmonieux. Cette cohérence, pour pouvoir la créer, il est essentiel de bien choisir les différents équipements : les supports d’affichage et de signalisation, le mobilier extérieur ainsi que l’ensemble du matériel dédié aux espaces verts.
Dans ce domaine, il est tout à fait possible de joindre l’utile à l’agréable. Miser sur des équipements design, opter pour de jolis pots afin de donner du punch aux plantes et arbustes par exemple… Les pots opaques pour aménagement urbain Agenc Mag sont d’ailleurs une véritable référence en termes d’aménagement extérieur. Disponibles dans différentes formes et couleurs, ils apportent une touche fun et moderne au paysage.
Les points à respecter pour optimiser les travaux d’aménagement
Une bonne préparation est nécessaire à la réussite d’un projet d’aménagement extérieur. Comme il s’agit généralement d’un énorme chantier, il est vivement conseillé de s’adresser à des experts en aménagement paysager. Une étude du terrain sera obligatoire afin de le délimiter et de voir ce qu’il en est de l’agencement avant le lancement des travaux.
Des estimations précises sur les coûts et les délais doivent être faits au préalable par le professionnel pour éviter les imprévus. Il ne serait en effet pas pratique de se rendre compte une fois les travaux entamés que le budget est insuffisant et devoir reprendre les travaux des mois plus tard. Dans la mesure où la réussite du projet est basée sur l’harmonisation d’un ensemble, il est idéal que la totalité des travaux d’aménagement soit faite en une fois sans interruption.