Les nouveaux modèles de voiture font
rêver les jeunes conducteurs comme ceux qui ont un permis de conduire depuis
plusieurs années. Mais pour profiter des voitures hybrides avec fonctionnalités
diverses et variées, il faudrait avoir un financement conséquent. Afin de
répondre à cette problématique, certains ont opté pour le crédit auto. Le
point.
Qu’est-ce que le crédit auto ?
Le crédit auto est à la base une prestation bancaire. C’est un emprunt affecté qui vous propose un capital de 75 000 euros uniquement pour l’achat et la réparation des voitures. Il est remboursable en plusieurs années, en 10 ou 15 ans en moyenne, en l’occurrence.
C’est un prêt affecté. Et en ce sens, vous devez présenter des justificatifs pour en profiter. Tel est le cas par exemple des devis venant des concessionnaires ou des propositions de venant des vendeurs s’il s’agit d’un véhicule d’occasion. À cela s’ajoutent aussi les justificatifs classiques comme les pièces d’identité, les certificats de résidence, etc.
Depuis peu, toutefois, les banques n’ont plus le monopole du crédit auto. Les concessionnaires belges peuvent également en proposer. Mais attention, quand bien même les offres paraîtraient pratiques et accessibles, généralement les offres de ce genre coutent plus cher.
Les avantages du crédit auto
Le crédit auto présente des avantages certains. Après la chute du crédit des emprunts sur le marché européen, les offres sont devenues plus intéressantes. Les Belges ont pu augmenter leur capacité d’endettement et ainsi emprunter davantage pour un coût identique que celui d’il y a 10 ans.
En outre, les démarches pour prétendre à une offre de crédit auto ont été facilitées depuis l’avènement des banques en ligne. Il suffit maintenant de quelques clics pour vous lancer dans l’aventure. Et les établissements d’emprunts vous répondent dans les moindres délais.
C’est un plan de financement rapide et sûr. Il s’agit d’un crédit affecté qui pourra être annulé automatiquement si l’objet de la vente et du financement n’est pas disponible subitement. La résiliation du contrat se fera sans pénalité. Mais tout dépend des conditions dans lesquels se fera l’annulation.
Les inconvénients du crédit auto
Le crédit auto ne s’adresse cependant pas à tout le monde. Il faut notamment justifier d’une bonne situation financière pour s’engager. Le cas échéant, cela représenterait un risque pour votre santé pécuniaire selon l’expert-comptable à Forest, Uccle ou à Bruxelles. Comme pour tout autre crédit à la consommation, le prêt auto vous engage jusqu’à son parfait recouvrement. Un manquement à une mensualité vous expose à un surendettement et à toutes les conséquences qui en découlent : le fichage dans les incidents bancaires, les interdits bancaires, la vente aux enchères des objets mis en gage, etc.
En outre, le crédit auto peut avoir un taux pour le moins conséquent. Les rendements des banques varient non seulement d’un établissement à un autre, mais également en fonction de votre profil emprunteur. Il faudra demander à un expert-comptable Forest de vous accompagner pendant la recherche des meilleures alternatives du marché pour limiter les risques.