Avant de se lancer dans le rachat d’un crédit, il convient d’avoir en main tous les éléments relatifs à ce prêt ainsi qu’à vos finances. Capacité d’emprunt, mensualité à payer, durée du crédit, autant de choses qui impacteront directement le cout final de votre crédit. C’est pour cela que les simulateurs de crédit en ligne ont été mis en place. Mais pour tirer un maximum de profit de cet outil gratuit, il vaut mieux en comprendre tout d’abord les principes.
Le rachat de crédit, qu’est-ce que c’est ?
Quand vous avez accumulé les dettes et que vous n’arrivez plus à suivre vos échéances, vous pouvez faire une demande de rachat de crédit. Vous demandez donc à une nouvelle banque de payer tous vos crédits à votre place en échange d’un prêt avec une seule mensualité auprès de cette dernière.
Autrement dit, vous fusionnez tous vos prêts sans distinction du type (crédit à la consommation ou crédit immobilier) pour avoir un tout nouveau contrat de prêt avec une durée, un taux unique et des mensualités adaptées à vos réalités financières du moment. C’est un processus aussi facile à suivre que celui de faire un crédit en ligne.
Quand vous signez pour cette manœuvre financière, les conditions d’emprunts deviennent plus souples et vous donnent une meilleure visibilité sur la gestion de vos finances. Surtout avec un seul taux, une seule mensualité à payer et une seule banque comme interlocuteur, cela facilite grandement votre vie et permet d’assainir à coup sûr vos finances.
Une simulation de crédit, en quoi est-ce utile ?
Le simulateur de crédit est un outil en ligne qui vous permet d’étudier avec une grande précision les risques et les avantages d’une offre de crédit. C’est une action qui ne vous engage en rien et qui plus est totalement gratuite !
C’est un outil qui vous permet de faire jouer la concurrence des offres. En effet, l’objectif principal est de trouver une sélection d’enseignes financières susceptibles d’accéder à votre requête et avoir une offre sur mesure avec les meilleures conditions possible. La simulation de crédit vous donne aussi une référence de base à prendre en compte pour les négociations en fonction de votre demande.
Pour exploiter au maximum ce petit programme, vous devez être précis et sincère au possible. Ne mentez donc pas sur les chiffres que vous devez renseigner au risque de fausser intégralement la simulation. En passant par la case simulation, vous êtes en mesure de connaitre votre capacité d’endettement.
De quelles données la simulation d’un rachat de crédit a-t-elle besoin ?
Pour qu’elle soit efficace, le simulateur a besoin de votre entière coopération. Vous devez donc fournir la somme exacte de vos revenus, le cout total des charges ainsi que les mensualités que vous payez actuellement.
C’est de là que vous pouvez anticiper la nouvelle mensualité qui correspondra à votre nouveau prêt. Aussi, le calcul que vous venez de faire vous donnera une idée précise sur votre pouvoir d’achat. Mais comment ? C’est très simple. Pour définir votre situation, le simulateur se base sur les indices revenus et charges. Une fois tous les champs correctement remplis avec les bonnes informations, vous obtenez votre taux d’endettement actuel.
Financièrement, vous êtes en situation de surendettement quand vos dettes dépassent les 33% de vos revenus mensuels. Et pour y remédier, le rachat de crédit est une solution efficace et facile à mettre en place. Montez un dossier solide, soumettez votre demande et négociez les conditions de prêt. Mais avant tout cela, usez et abusez du simulateur de crédit pour trouver la banque qui est prête à vous donner les meilleures conditions d’emprunt.