Disons que vous avez fait remplacer votre pare-brise parce que l’ancien était ébréché ou fissuré. Alors maintenant, vous voulez vous assurer que le nouveau pare-brise dure le plus longtemps possible. Un pare-brise bien entretenu n’offre pas une bonne visibilité et surtout il protège à la fois vous et vos passagers et l’intégrité structurelle de votre voiture. Vous pouvez trouver de nombreux conseils et solutions pour bien entretenir votre pare-brise. Certains d’entre eux sont bons, d’autres non. Il y a certaines choses à faire juste après le remplacement de votre pare-brise et des choses à faire occasionnellement dans les semaines, les mois et même l’année qui suivent. Les deux sont extrêmement importants si vous voulez éviter un autre remplacement de pare-brise.

Choses à faire juste après le remplacement de votre pare-brise

Une fois que vous aurez remplacé votre pare-brise, vous rentrerez chez vous. Vous devez garder à l’esprit que le nouveau pare-brise est le plus vulnérable dans les 48 heures suivant son remplacement, vous devez donc vous assurer de suivre ces conseils afin de protéger correctement votre pare-brise.

Ne conduisez pas pendant quelques heures

Lors du remplacement du pare-brise, le magasin de vitres automobiles utilise un adhésif à base d’uréthane pour fixer le pare-brise en place. Cet adhésif met un peu de temps à sécher et à durcir après l’installation. Ainsi, pendant une heure ou deux, après l’installation, nous vous recommandons fortement d’éviter de conduire votre voiture une fois rentré chez vous. Mais si vous le pouvez, évitez de conduire la voiture jusqu’au lendemain, car la colle uréthane met un peu plus de temps à sécher et à durcir.

Ne claquez pas les portes        

Lorsque vous ouvrez et fermez les portes de votre voiture, vous créez un changement de pression dans votre voiture. Ce changement de pression est particulièrement rapide et fort lorsque vous claquez la porte. Et comme l’adhésif n’a pas encore durci correctement, le claquement des portières de votre voiture peut compromettre cela. Ainsi, pendant les premières heures après l’installation du pare-brise, fermez doucement les portes de la voiture et évitez les changements de pression rapides et inutiles.

Ne touchez pas la bande

Lors de l’installation d’un nouveau pare-brise, les techniciens en verre automobile laisseront un ruban adhésif sur les bords de votre pare-brise. Cette bande a un but très important. Pendant que l’adhésif sèche, le ruban empêche toute accumulation de poussière ou de débris compromettant le joint. Donc, jusqu’à ce que l’adhésif sèche et durcisse, ne retirez pas le ruban adhésif. Après environ un jour ou deux, une fois que l’adhésif a le temps de sécher, vous pouvez retirer délicatement le ruban adhésif.

Lavage de votre véhicule

Sachez que la pression intense de l’eau lors du lavage de votre voiture peut sérieusement compromettre l’étanchéité de votre pare-brise et même faire bouger un peu la moulure. Un pare-brise légèrement décalé n’est pas parfaitement positionné et vous courez le risque de compromettre la fonction du pare-brise et votre sécurité. Il est préférable de laisser toute voiture laver après 48 heures après le remplacement.