L’obtention d’un crédit est, en principe, conditionnée par la présentation d’un justificatif de revenus. L’on se demande alors si l’on peut contracter un prêt sans le fournir. Dans le cas d’un prêt personnel sans justificatif, vous pouvez obtenir des fonds utilisables comme bon vous semble. Dans cet article, nous allons faire le point sur le sujet.

Prêt personnel: de quoi s’agit-il ?

Le crédit personnel présente quelques particularités. Aussi, l’emprunt personnel sans justificatif est possible dans certains cas.

  • Quelles sont les particularités d’un prêt personnel ?

Le crédit à la consommation vous permet de disposer d’un financement adapté à la nature et à l’ampleur de votre projet, quel qu’il soit. Le montant est plafonné à 75 000 euros. Pour l’obtenir, vous devez présenter un justificatif de revenu. Cet élément permet à l’établissement prêteur de vérifier votre solvabilité et déterminer votre capacité de remboursements.

Le crédit personnel est une des formes de crédits à la consommation. C’est un prêt non affecté. L’emprunteur peut dépenser la somme empruntée sans avoir à justifier son utilisation. Les fonds peuvent servir à financer l’achat d’un meuble, la réparation d’un véhicule ou les événements de vie.

  • Comment bénéficier d’un prêt personnel sans justification ?

Un prêt personnel rapide sans justificatif signifie que le bénéficiaire dispose de l’emprunt sans justification de l’utilisation du montant emprunté. Pourtant, le principe applicable en matière de prêts à la consommation est que l’emprunteur doit obligatoirement fournir certaines pièces justificatives.

Parmi les différents types de crédits à la consommation, le prêt personnel constitue la seule exception à cette règle. Le seul bémol est que son coût est plus élevé par rapport à celui du prêt travaux, par exemple.

Comment faire une demande de crédit personnel ?

Le dépôt d’une demande de prêt est suivi de la présentation d’un dossier complet contenant tous éléments requis par l’organisme prêteur.

  • Quels sont les documents requis ?

Comme tous les prêts bancaires, l’emprunteur devra constituer un dossier contenant toutes les pièces justificatives exigées par la banque ou l’organisme de crédit choisi. Dans le cadre d’un emprunt sans justificatif, certains justificatifs sont obligatoires. D’autres documents sont exigés selon l’établissement prêteur.

Ainsi, le dossier de l’emprunteur devra être constitué d’un justificatif bancaire, d’un justificatif d’identité, d’un justificatif de domicile et d’un justificatif de revenu. Ce dernier permet à l’organisme de crédit de vérifier sa solvabilité et déterminer sa capacité de remboursement. Certains établissements de crédit ne l’exigent pas lorsque le montant est inférieur à 3000 euros.

  • Dans quel cas le prêt sans justificatif de salaire est possible ?

Cette pratique n’est pas très populaire auprès des banques et des établissements de crédit. Souvent, ce sont les magasins qui font bénéficier à l’emprunteur un prêt personnel sans justificatif de salaire. Ce type de prêt concerne, en général, l’achat de bien d’une valeur maximale de 3000 euros.

Tous les emprunteurs ne sont pas salariés. Les termes « justificatif de revenus » et justificatifs de salaire » diffèrent et ne doivent pas être confondues. Il importe donc de faire attention aux conditions d’obtention de votre emprunt surtout dans le cas d’un prêt personnel sans justificatif de salaire.