La ligne d’échappement désigne le dispositif par lequel les gaz de combustion du moteur sont collectés depuis le moteur, puis traités et évacués vers l’extérieur. Cette ligne d’échappement, composée de plusieurs éléments, est située en dessous de la voiture et donc exposée aux conditions extérieures : humidité, chocs sur la route, etc. ces différents facteurs d’usure nécessitent donc parfois de la remplacer. Il peut d’ailleurs être nécessaire de remplacer la elaligne complète ou seulement une partie.
Que ce soit pour la réduction des émissions polluantes, l’amélioration de la performance du véhicule ou pour faire vrombir le moteur et obtenir de belles sonorités, la ligne d’échappement est importante. C’est pourquoi il est nécessaire qu’elle soit à la fois performante et robuste. Si vous souhaitez remplacer votre échappement par une ligne Akrapovic, par exemple, et que vous avez déjà quelques connaissances en mécanique auto, vous pouvez le faire vous-même ! L’installation d’une ligne d’échappement complète n’est pas aussi compliquée qu’on peut le penser, toutefois, si vous n’êtes pas sûr de vous, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel. Sécurité et installation aux normes ne doivent pas être négligées.
Qu’est-ce qu’une ligne d’échappement complète ?
C’est tout un ensemble de composants situés entre le moteur et la sortie au niveau du pot d’échappement qui constituent la ligne d’échappement :
- Le collecteur, pour récupérer les gaz
- Les tuyaux, pour la circulation des gaz vers l’extérieur
- Le pot silencieux
- Les silent blocs, qui interviennent dans la réduction des vibrations et des bruits dus à l’expulsion des gaz chauds.
Ces éléments de base peuvent être complétés par un pot catalytique, un filtre à particule et divers types de silencieux.
Si vous souhaitez remplacer votre ligne d’échappement, sachez qu’il existe plusieurs modèles, et que vous devrez donc prendre en compte certains critères comme la qualité de fabrication, le matériau, la compatibilité avec votre véhicule, la forme des tuyaux… Par exemple, c’est l’acier inoxydable qui est le plus souvent utilisé, car très résistant à la corrosion. Les voitures sportives peuvent avoir des sorties doubles, avec des formes de tuyaux particulières (ovale, carrée). Si vous voulez le must en la matière n’hésitez pas à investir dans une ligne Akrapovic pour équiper votre véhicule.
Procéder à l’installation d’une ligne d’échappement complète
Avec un peu de patience et quelques outils adaptés, l’installation d’une ligne d’échappement complète peut être effectuée par vos soins. Le plus important est de bien avoir sous la main tous les outils nécessaires, et de placer le véhicule sur une surface totalement plane pour travailler en toute sécurité.
La première étape consiste à soulever le véhicule à l’aide d’un cric, sans oublier les chandelles de sécurité. Il suffit de suivre pas à pas les consignes d’installation fournies avec la nouvelle ligne d’échappement. Pour enlever l’ancienne, commencez par l’arrière du véhicule, en enlevant en premier lieu le silencieux (vous devez utiliser une douille pointue et un cliquet). Il suffit ensuite de procéder élément par élément, en dévissant les différents points de fixation. L’installation de la nouvelle ligne Akrapovic se fait ensuite en suivant le même procédé, en commençant par l’avant du véhicule et en terminant par le silencieux. Une fois l’installation terminée, il ne vous reste plus qu’à allumer le moteur, et de le faire tourner au ralenti. Si vous êtes un habitué, tendez l’oreille pour vérifier que la sonorité est normale au niveau du collecteur, du turbocompresseur, à la sortie…