objet publicitaire

Avec l’arrivée du tout numérique, on pourrait croire que la dématérialisation est la nouvelle tendance pour promouvoir son entreprise, Internet étant une caisse de résonance sans égal. Et pourtant, le web n’est qu’un levier d’acquisition, pas toujours adapté à son secteur d’activité. C’est pourquoi il est nécessaire de concevoir une stratégie de communication à 360°, en intégrant l’objet publicitaire comme moyen d’acquérir, fidéliser et fédérer autour de sa marque ou de son entreprise.

Le produit promotionnel, vecteur de visibilité

Qu’on se le dise, se faire offrir un petit quelque chose de la part d’une marque est toujours apprécié. Aujourd’hui, les consommateurs ont une vision positive de l’entreprise à l’origine du présent et se rappellent généralement de la marque aux moments-clés. Destinés à votre clientèle ou vos collaborateurs, ces cadeaux promotionnels permettent donc de toucher votre cœur de cible à coup sûr, mais aussi de développer votre notoriété grâce à leur famille et leurs amis. Le bouche à oreille étant encore un vecteur clé pour la notoriété d’une entreprise, vous devez le prendre en considération pour élargir votre base clientèle, voire toucher un public secondaire et/ou de niche.

Outre la notoriété, l’objet publicitaire permet également de fidéliser votre clientèle en récompensant sa loyauté ou l’acte d’achat. Ces cadeaux publicitaires peuvent se présenter sous toutes les formes, du simple pin’s à l’effigie de l’entreprise aux friandises, sans oublier le traditionnel stylo publicitaire.

Il peut également jouer un rôle fédérateur envers vos collaborateurs et créer une cohésion de groupe et un attachement à la marque. Ici encore, on peut retrouver les objets publicitaires gastronomiques (coffrets cadeaux, paniers garnis, etc.) donnés lors des fêtes de fin d’année ou lors d’un événement privé. Toutefois, les fournitures de bureau sont généralement plus apprécié, permettant aux collaborateurs de fournir le travail attendu d’eux grâce à des équipements personnalisés.

Véhiculer une image de marque positive                                    

La communication d’entreprise demande un certain budget pour être efficace. En effet, il est nécessaire d’utiliser le vecteur Internet, ce qui suppose des frais pour la conception, la mise en ligne, l’hébergement du site web et les actions marketing associées. L’aspect offline doit également être appréhendé et intégré au budget alloué. L’avantage de l’objet publicitaire, c’est que vous êtes en mesure d’être efficace sans devoir consacrer une grosse partie de votre budget pour personnaliser vos cadeaux.

Vous devez donc choisir le cadeau publicitaire adapté à votre cible et faire des séries limitées, à choisir entre goodies, fournitures de bureau, produits high-tech et autres gadgets du quotidien. Profitez de l’occasion pour concevoir des objets durables, comme une horloge murale, un mug réutilisable ou des enceintes Bluetooth pour une exposition maximale de votre marque.

D’autant plus que ces petits cadeaux permettent également de faire véhiculer les valeurs de l’entreprise par le choix des matériaux. En effet, on peut très bien personnaliser un stylo en apposant son logo dessus, mais l’impact est minime par rapport à un stylo en bambou. Vous pouvez alors, par la communication non verbale, faire comprendre à vos prospects et clients votre engagement pour la préservation de l’environnement en proposant des objets publicitaires écologiques pour mettre en place un marketing 0% plastique et zéro déchet.