Lâchez les amarres, capitaines de l’innovation ! L’heure est venue de prendre le large vers les nouvelles contrées du marketing digital. En ces temps disruptifs où le vent du changement souffle en rafales, votre équipage doit apprendre à naviguer avec agilité. Suivez le cap : des pistes s’ouvrent enfin pour déployer une véritable stratégie à la hauteur de votre vision conquérante. Un plan de bataille solide pour vaincre vos rivaux, séduire des audiences inédites et rallier à votre bord les consommateurs de demain. Larguez les œillères, projecteurs braqués sur les mutations en cours : décryptage des manœuvres gagnantes.
Avant tout, cerner ses personas et objectifs
Mieux vaut connaître la destination avant de déployer ses voiles. C’est pourquoi la toute première étape de votre exploration consiste à définir avec précision l’archipel des contacts privilégiés vers lequel vous braquerez votre viseur. Autrement dit, cartographier avec minutie vos « buyers personas », ces consommateurs modèles que vous rêvez de voir rejoindre votre flotte.
Tranches d’âge, univers socio-professionnels, centres d’intérêt, défis et priorités… Voilà le genre d’informations indispensables à tracer si vous voulez développer votre entreprise avec LinkedIn et les autres réseaux sociaux. Un travail de fourmi ? Que nenni ! Vos navigateurs éclaireurs en connaissent désormais un rayon sur les outils permettant d’espionner les moindres faits et gestes de votre cible.
Forgés dans cette connaissance grise, il ne vous restera plus qu’à choisir la route : définir des objectifs SMART, spécifiques et mesurables, qu’ils soient de conquête ou de fidélisation. L’essentiel sera jeté pour baliser votre quête numérique !
Au cœur de la stratégie : le content marketing sur tous les fronts
Préparés vos canots de débarquement ? Car après la phase de repérage, le temps est venu d’investir de nouveaux rivages pour installer votre emprise. Le triptyque gagnant ? Une offensive massive sur tous les fronts content : produire en interne des pépites de reconnaissance, poster de l’artillerie virale sur les réseaux sociaux, ou encore louer des espaces promotionnels pour toucher plus précis.
Mais avant de donner l’assaut, mieux vaut procéder à quelques repérages. Un état des lieux de vos ressources existantes, mais aussi de vos succès passés vous évitera d’essuyer un cinglant revers. Pas la peine de perdre votre flotte en mer si un de vos e-books a déjà ouvert une voie royale.
Car au cœur de cette stratégie tous azimuts, vous procèderez avec méthode : terrain soigneusement étudié, leviers actionnés dans un ordre précis, objectifs constamment réévalués. Pour vous y aider ? Tout un arsenal d’outils d’aide à la décision, tels que Google Analytics ou Hootsuite, que vous apprendrez à apprivoiser. Des auxiliaires de guerre indispensables pour retrouver votre cap !
De la data à l’action : piloter avec agilité
Sur ces océans agités du marketing digital, vos seules boussoles pour ne pas sombrer seront vos données. Omniprésentes, elles vous permettront d’ajuster le cap à tout moment, de redéfinir vos offensives et vos trajectoires presque en temps réel. Une veille de chaque instant, considérée non plus comme une contrainte, mais comme le plus puissant des atouts.
Car en ces eaux mouvantes où les batailles se gagnent à coups de nouveautés percutantes, d’innovations millimétrées, la clé réside dans l’agilité de votre stratégie. Garder un œil rivé sur chaque remous est dès lors indispensable pour corriger votre route, remanier votre pont avec souplesse. Exit les vieux plans quinquennaux bétonnés !
Vos quartiers-maîtres seront donc ces tableaux de bord où, au jour le jour, vous tracerez les nouvelles coordonnées de votre cap annuel. Un exercice périlleux qui impliquera une constante réactivité de votre équipage. Mais qui assurera aussi, victoire après victoire, une domination pérenne sur ces étendues mouvantes. Pourvu que vous naviguiez vent arrière…
Réinventer son approche marketing dans un monde digitalisé
Qu’on se le dise : la disruption est le maître-mot de ces nouvelles campagnes de conquête en eaux numériques. Car plus que jamais, le vent de modernité souffle en rafales jusqu’au cœur des stratégies marketing les plus chevronnées. Exit les vieilles panacées de la com’ taillées pour des canaux en voie de fossilisation.
Aujourd’hui, l’heure est au pilotage data-driven pour une évolution omnicanale et holistique de l’expérience client. À l’agilité de la pensée pour bâtir des stratégies marketing capables d’accoster en douceur toujours de nouveaux publics, d’épouser chaque évolution technologique. Le temps des croisières au long cours est révolu ! Place à l’exploration continue, la remise en cause permanente. Telle doit être la devise de ces nouveaux flibustiers du brand content pour ne pas sombrer…